weighexperts.com
Image default

Faut-il appeler un médecin de garde à cause d’une coupure ?

Les Français sont de plus en plus nombreux à réaliser des travaux de bricolage dans leur maison. Ils transforment toutes les pièces du sol au plafond, ils ne sont donc pas à l’abri d’une blessure plus ou moins grave. En fonction de la situation, vous pouvez joindre un médecin en urgence ou vous rendre à l’hôpital le plus proche de votre domicile. 

Comment trouver les coordonnées de ce médecin ? 

Les consommateurs n’ont plus peur de rénover leur intérieur ou leur extérieur, ils peuvent donc se blesser très facilement. Comme ce sont des débutants, ils n’ont pas toujours les réflexes des professionnels qui se protègent efficacement. Une plaie au niveau de la main peut rapidement apparaître et vous aurez peut-être besoin de quelques points de suture. Dans ce contexte, n’hésitez pas à vous rendre aux urgences pour que des médecins prennent en charge rapidement votre blessure. 

  • Si vous avez une coupure assez simple et peu profonde, les pompiers peuvent aussi vous aider à arrêter le saignement par exemple.
  • D’autres services sont à votre disposition comme le SAMU ou encore SOS Médecins, mais ils ne se déplaceront pas forcément pour une coupure.
  • Cela sera aussi le cas pour le médecin de garde qui privilégie les urgences puisqu’il est le seul à travailler dans un quartier ou une ville.

Lors de votre appel téléphonique, il vous posera quelques questions notamment pour savoir si la situation est problématique ou si vous pouvez vous soigner seul. Le médecin de garde peut se déplacer pour divers problèmes de santé comme une gastro-entérite, pour les symptômes liés au coronavirus et même pour une intoxication alimentaire. Par contre, pour certains problèmes comme une coupure, il vous orientera dans la plupart des cas vers les pompiers et les hôpitaux. Conservez toutefois cette astuce du numéro de téléphone unique, vous pourriez un jour en avoir besoin. 

A lire aussi

Maison connectée : le marché de la domotique devrait peser près de 2 milliards d’euros en 2022

administrateur

Pourquoi faire construire sa maison en Loire-Atlantique ?

Journal

Comment aménager une cuisine fonctionnelle ?

Journal