weighexperts.com
Image default

visites à la bougie, escape game, light painting, découvrez les animations proposées dans les Hauts-de-France


À l’occasion de la Nuit européenne des musées, samedi 14 mai, plusieurs lieux d’exposition sont exceptionnellement ouverts en soirée. Découvrez les animations prévues dans les Hauts-de-France.

Comme chaque année, le ministère de la Culture, en relation avec les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC), organise la Nuit européenne des musées. Ainsi pour cette 18e édition, samedi 14 mai, de nombreux lieux d’exposition sont ouverts en nocturne. L’occasion de découvrir les différentes animations proposées dans les Hauts-de-France pour cette soirée exceptionnelle. En voici une sélection.

Pour cette nuit des musées, le Louvre-Lens propose de nombreuses animations avec des ateliers et des visites guidées. Peu avant minuit, dès 23h45, vous pourrez même explorer l’exposition Rome. La cité et l’empire et la Galerie du temps à la lumière des bougies. L’occasion de découvrir ou redécouvrir le musée et de se laisser guider dans une atmosphère magique au grès des sculptures romaines. Le musée est ouvert de 18h à 1h du matin avec entrée gratuite.

Dans le même esprit, le musée d’histoire naturelle de Lille propose une visite à la lampe torche au milieu des dinosaures, mammifères et momies… Vous pourrez profiter de cette expérience à partir de 18h. Entrée gratuite, sans réservation préalable.

Le musée archéologique de l’Oise propose un escape game dans le musée à l’occasion de cette soirée exceptionnelle. Les participants (8 maximum) devront résoudre des énigmes durant un temps imparti. Deux salles seront mises à disposition avec deux thèmes différents : l’étrange bureau de Théodore Monod où vous partirez à la recherche du bien le plus précieux de l’univers : « l’Absolu » et le trésor caché de Cayo Francès où il faudra retrouver le trésor du pirate François l’Olonnais dit le sanguinaire. Un créneau horaire sera disponible toutes les heures entre 18h et 22h.

La réservation est recommandée : par mail à accueil@m-a-o.org ou par téléphone au 0364588000.

À Bohain-en-Vermandois, partez à la découverte du célèbre peintre Henri Matisse où la maison familiale est devenue un musée. Un circuit dans la ville présentera les lieux relatifs à son enfance dans la commune de l’Aisne. Sa visite s’effectuera via un balisage au sol. Un audioguide sera également mis à disposition.

À l’occasion de la Nuit des musées, l’abbaye de Saint-Riquier est ouverte de 14h à 22h. À la tombée de la nuit, un atelier light painting est organisée. Le principe : dessiner la lumière dans les airs à l’aide d’un pinceau. Pour ce faire, il suffit d’une source lumineuse et d’un appareil photo !

L’entrée est libre et gratuite. Plus d’informations : abbayesaintriquier@somme.fr ou au 0360034470. 

Samedi 14 mai, de 16h30 à 18h30,  les danseurs de l’association saint-poloise Académy Ballet, âgés de 6 à 18 ans, évolueront au milieu des œuvres du musée d’art et d’histoire Danvin situé à Saint-Pol-sur-Ternoise. L’occasion de découvrir ou redécouvrir les tableaux, sculptures, et faïences du musée, ainsi que sa section archéologie. 



Source link

A lire aussi

La Belgique doit « s’excuser » pour son passé colonial selon Pierre Kompany, premier maire noir du pays

adrien

la fermeture des cafés et restaurants reportée à plus tard

adrien

les prévisions du dimanche 16 août (et du début de semaine à venir)

adrien

Potagers et jardins : quels fruits et légumes peut-on encore planter en juin ?

adrien

un rassemblement pour la liberté de culte, « se rendre à l’église le dimanche, c’est aussi une nécessité »

adrien

Getlink, victime de la quarantaine britannique, renonce à nouveau à ses prévisions

adrien