weighexperts.com
Image default

vigilance orange sur 7 départements du Grand Est

Notez cet article


Le flux de Nord-Est gagne le Grand Est. Ainsi la neige progresse depuis les frontières Nord vers les Vosges, les Ardennes puis la quasi-totalité des plaines. Les chutes de neige tiennent au sol et les conditions de circulation deviennent délicates, soyez prudents.

Voici les prévisions près de chez vous :

Alsace

Vigilance orange neige-verglas sur le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, soyez prudents, les chaussées sont glissantes. La limite pluie-neige s’abaisse jusqu’en plaine. Des chutes de neige faibles à modérées se produisent alors sur toute l’Alsace, un peu plus épars vers le nord du Bas-Rhin. La neige tient au sol sur de nombreuses zones, parfois en plaine, plus sûrement à partir de 300 m. L’après-midi, l’épisode neigeux se poursuit, il s’annonce durable et ne prend fin que vendredi après-midi. Les chutes de neige tiennent au sol jusqu’en plaine et les conditions de circulation deviennent délicates. On attend une couche moyenne de l’ordre de 2 à 5 cm sur le nord du Bas-Rhin, souvent 5 à 10 cm en plaine au sud de Strasbourg et 10 à 15 cm dès les premières hauteurs, et 20 à 40 cm en montagne. Min : 0°/1°. Max : 3°.

De la neige jusqu'en plaine

De la neige jusqu’en plaine

© FTV

Lorraine 

Vigilance orange neige-verglas sur les Vosges, la Moselle, la Meurthe et Moselle et la Meuse. Soyez prudents, les chaussées sont glissantes. Un flux de Nord-Est vient refroidir les basses couches de l’atmosphère. Ainsi la neige gagne les frontières Nord, le département des Vosges, puis la quasi-totalité des plaines. Au cours de la matinée les sols vont blanchir et jusqu’à quelques centimètres de neige pourront être observés. Seul l’Ouest de la Meuse reste à l’abri du refroidissement et c’est de la pluie qui va majoritairement y tomber. La perturbation fait du surplace, et l’après-midi on retrouve la même situation que le matin. Il neige encore en plaine et seul le Pays de Bitche commence à sortir des précipitations. Ce soir les cumuls au sol sont importants. On attend jusqu’à 10-15 cm en plaine. Min : 0°. Max : 3°.

C'est l'hiver

C’est l’hiver

© FTV

Champagne Ardenne 

Vigilance orange neige-verglas sur les Ardennes. Les chutes de neige s’intensifient. Soyez prudents, ne vous déplacez qu’en cas de nécessité. Le ciel est gris et perturbé. Alors que la Marne, l’Aube et la Haute-Marne sont concernés par une pluie d’hiver fraîche et régulière, les Ardennes voient les flocons gagner du terrain, y compris sur la plaine. Un combat entre l’air doux et l’air froid s’annonce pour cette journée. Cela se retrouve au niveau du vent, de sud-ouest sensible sous la pluie, d’Est faible à modéré sous la neige. Le même scénario se poursuit l’après-midi, et les Ardennes se recouvrent d’un manteau blanc. Jusqu’à 10 à 15 cm sont à envisager sur ce département, avec les cumuls les plus marqués pour le massif. Des flocons se mêlent à la pluie jusque sur le Nord de la Marne. Ailleurs, de la Champagne à la Haute-Marne, la pluie continue pour apporter de bons cumuls. Min : 0°/+7°. Max : 7°/10°.

Prudence ça glisse !

Prudence ça glisse !

© FTV

Aujourd’hui 14 janvier, c’est la fête à Nina ! Joyeux anniversaire à vous qui êtes né un 14 janvier comme : Soprano, rappeur français, Emily Watson, actrice britannique, Florian Gazan animateur français, radio et télé, Steven Soderbergh, réalisateur américain, Étienne Daho, chanteur français et  Dominique Rocheteau, footballeur français.

Ça s’est passé un 14 janvier :

1914 : La première chaîne de montage entre en service dans une usine Ford, elle servira à assembler la Ford.

1963 : De Gaulle, alors Président de la République, s’oppose à l’entrée sur le marché commun du Royaume-Uni, ainsi qu’au stationnement de missiles américains sur le sol français.

1973 : Elvis Presley donne un concert à Hawaï, qui sera le premier retransmis par satellite.

1986 : Accident d’hélicoptère au Mali, avec à son bord, mort de Thierry Sabine (organisateur du Paris-Dakar), Daniel Balavoine (chanteur) et trois autres personnes.

Notre temps vaut ce qu’il vaut ; il n’est ni meilleur ni pire que les temps passés ; il serait plutôt plus avantageux pour nous puisque c’est celui que nous vivons.

Pierre Dac. Humoriste et comédien français. (1893-1975).

A méditer….Très belle, très bonne, très douce journée, et surtout continuez à bien prendre soin de vous en respectant les gestes barrière.



Source link

A lire aussi

“Baret Explorers”, duo musical de Berck-sur-Mer, prépare son premier album

adrien

Discovery/Hycovid : les essais cliniques d’hydroxychloroquine suspendus dans les Hauts-de-France

adrien

“On espère que cela va motiver d’autres personnes de le faire”

adrien

le LOSC écrase le Sparta Prague 4 buts à 1, grâce au triplé de Yusuf Yazici

adrien

Idées de sorties en Picardie le week-end des 3 et 4 octobre 2020

adrien

l’État trop sévère avec les sans-papiers de la Somme ?

adrien