weighexperts.com
Image default
Hauts-de-France

victoire historique de Mathieu Klein sur Laurent Hénart

Notez cet article



C’est un tremblement de terre politique. Nancy, la ville qui était dirigée par le centre-droit depuis la libération vient de choisir un maire de gauche ce dimanche 28 juin 2020. La victoire est nette : 55,2% pour Mathieu Klein et 44,8% pour Laurent Hénart.

Mathieu Klein, le président du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle succèdera donc à Laurent Hénart à la mairie de Nancy. Avec une liste de gauche PS-PC, alliée au Verts de Laurent Watrin (EELV), Mathieu Klein était donné favori. Il remporte ce soir une très large victoire avec 10 points d’avance. “C’est beaucoup d’émotion” a déclaré le nouveau maire de Nancy au micro de France 3 Lorraine, “c’est aussi beaucoup de responsabilité dans un contexte exceptionnel. Je pense aussi à celle et ceux qui ne sont pas venus voter. En tant que maire, la première tâche sera de ramener à la démocratie des femmes et des hommes qui s’en détournent aujourd’hui trop souvent… Moi, je veux être à la tête d’une ville qui fera sa place à l’engagement des citoyens.

Après trois mois de confinement, Mathieu Klein, président du département, confirme un premier tour où il était arrivé en tête. Une dynamique confirmée lors de l’entre-deux tours où avait fusionné avec EELV.

 

Je sais qu’il n’y aura pas d’état de grâce. Il faut immédiatement se mettre à la tâche

Mathieu Klein, maire de Nancy


Durant cette campagne, les nancéiens m’ont répété que c’était le moment de changer, il faut y aller cette fois-ci, il faut gagner !” ajoute Mathieu Klein, “j’ai conscience que Nancy doit s’engager dans le XXIème siècle sur le plan de l’écologie, des déplacements, de l’attractivité économique… Je ne serai pas un maire de la rupture, je veux mettre mes pas dans la grande histoire de Nancy… Je sais qu’il n’y aura pas de temps morts, je sais qu’il n’y aura pas d’état de grâce. Il faut immédiatement se mettre à la tâche.

Avec cette victoire, Mathieu Klein met fin au règne sans partage de la droite à Nancy depuis 1947.

Retrouvez le détail des résultats de ce scrutin des municipales avec France Info.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets





Source link

Related posts

Municipales 2020 – À Villers-Bretonneux, les bulletins du 2nd tour sont au nom du maire mort du coronavirus

adrien

Nancy : le Défenseur des droits publie son rapport 2019 pour la Meurthe-et-Moselle

adrien

l’appel à l’aide d’un studio d’animation lillois, incapable de relancer la machine sans prêt

adrien