weighexperts.com
Image default

un Vendée Globe virtuel comme support pédagogique pour les élèves du CE2 au CM2



Dans l’Aisne, une dizaine de classes du CE2 au CM2 participent à la Virtual Regatta. Un Vendée Globe virtuel en ligne qui leur sert à aborder de façon originale des matières comme l’histoire, la géographie ou les maths.

Chaque matin, c’est le même rituel pour les élèves de la classe de CE2/CM1 de Jonathan Poulet à Chamouille dans l’Aisne. « En arrivant, on commence par faire un point sur ce qu’il s’est passé la journée passée dans le Vendée Globe« , explique le professeur. Les élèves vont ensuite participer à leur propre course, sur le jeu Virtual Regatta. 

Ramener la mer dans la salle de classe

Grâce à cette simulation sur ordinateur, il est possible de participer en temps réel au célèbre Vendée Globe, en version virtuelle. Une dizaine de classes de l’Aisne participe cette année à la course. Organisé à l’initiative de l’USEP (Union sportive de l’enseignement du premier degré), et en partenariat avec la Fédération Française de Voile, le projet pédagogique a déjà permis à des centaines d’élèves du CE2 au CM2 de prendre le départ de la course, depuis leur salle de classe. 

« Entre le protocole sanitaire, le plan vigipirate, c’est compliqué de proposer des cours d’EPS par rapport à nos infrastructures dans l’école, explique Jonathan Poulet. L’EPS ça ne se limite pas à développer ses comportements moteurs. C’est aussi une manière de stimuler sa réflexion« . C’est l’objectif visé par l’usage de Virtual Regatta en classe. 

Utiliser le Vendée Globe comme support pédagogique

Et le Vendée Globe sert de base pour travailler les matières dites « classiques« . « Il y a plein de ressources qui permettent de mettre en relation les matières avec le Vendée Globe, assure Jonathan Poulet. Aujourd’hui on a travaillé les multiplications avec des exercices autour du mile marin. C’est ludique, donc ça plaît aux élèves« .

Chaque classe pilote son bateau, et doit le conduire jusqu’à la ligne d’arrivée. « Ce sont les élèves qui choisissent la meilleure trajectoire. S’ils ne sont pas d’accord entre eux, on procède à un vote pour déterminer la meilleure stratégie« , explique le professeur. 

Pour François Gilbert, délégué départemental de l’USEP de l’Aisne, « l’intérêt n’est pas de faire de la compétition. Ce qui est intéressant, c’est  d’utiliser le Vendée Globe comme support pour aborder des aspects de l’histoire, de la géographie, des maths« . 

L’Aisne étant un département continental, c’est aussi un moyen « d’initier les élèves à la mer, à la navigation« , souligne François Gilbert. Et qui sait, peut-être que naîtront de cette édition du Vendée Globe à l’école, de nouvelles vocations.

 



Source link

A lire aussi

Carnaval 2021 : l’économie locale menacée

adrien

Le parc Astérix ferme définitivement son delphinarium

adrien

la gare sacrée plus belle gare de France face à Saint-Brieuc

adrien

Déconfinement : les plages belges accessibles en priorité à ceux qui possèdent une résidence secondaire ?

adrien

les prévisions du lundi 13 juillet (et de la semaine à venir)

adrien

prévisions pour ce lundi 29 juin et pour la semaine

adrien