weighexperts.com
Image default

un pic de chaleur attendu ce dimanche dans le Nord


Avec 36 degrés attendus à Lille, 37 à Valenciennes ou Arras, la vague de canicule est bien arrivée dans le Nord et le Pas-de-Calais. Quelques conseils pour affronter cet épisode de chaleur.

Il fait chaud dans les Hauts-de-France ! La région traverse actuellement une période de canicule et a été placée en alerte orange.

Les températures devraient monter jusqu’à 37 degrés dans les prochains jours. Si la chaleur est exceptionnelle, elle ne suffit pas à elle seule à caractériser un épisode de canicule. En effet, chaque département dispose d’une température « seuil » à partir de laquelle la vigilance orange canicule est déclenchée.

Combien de temps va durer la canicule dans les Hauts-de-France ? L’avis d’un météorologue



©France 3 Nord Pas-de-Calais

Dans le Nord, il faut que les températures dépassent 33 degrés durant trois jours consécutifs et qu’elles ne redescendent pas à moins de 18 degrés la nuit. C’est actuellement le cas, il semblerait que le mercure reste à 20 degrés durant les prochaines nuits. 

Cet épisode pourrait durer près jusqu’à 5 jours, avec un pic dimanche 9 août.« L’Avesnois pourrait frôler les 40 degrés », selon Patrick Marlière, météorologue et directeur d’Agate France, interviewé par France 3 Nord-Pas-de-Calais.

Sur le littoral, les températures devraient rester agréables, entre 28 et 31 degrés, un endroit idéal pour échapper à la chaleur, si vous avez la possibilité de vous y rendre.

La canicule va durer jusqu'à 5 jours dans l'est de la région.

La canicule va durer jusqu’à 5 jours dans l’est de la région.

© FRANCE 3 NORD-PAS-DE-CALAIS

C’est la troisième année consécutive que la région est touchée par un épisode de fortes chaleurs. Les prévisions sont « assez inquiétantes pour les années à venir », précise Patrick Marlière. 

À Lille, la ville s’organise contre la canicule

Avec 33 degrés à l’ombre et jusqu’à 39 degrés à l’ombre, à Lille, la canicule est bien là. Pour les ouvriers contraints de travailler en extérieur, des mesures ont été prises : un démarrage un peu plus tôt le matin, mais surtout « beaucoup d’eau et des pauses régulières », insiste Jules Coppenolle, chef de chantier. 

Même pour les jeunes vacanciers, la chaleur devient difficile à supporter. À Marcq-en-Barœul, dans un jardin aquatique, les transats sont bien vides, délaissés pour les fontaines à eau. Un père de famille en a même profité pour rafraîchir son bébé : « On est un peu hésitant, elle est petite, mais on lui trempe un peu les jambes, on voit que ça lui fait du bien. »

Par ces temps de canicule, comment trouver un peu de fraîcheur en ville. Exemple à Lille



©France 3 Nord Pas-de-Calais

Pour une autre famille, direction la Citadelle. Une balade en bateau sur la Deûle a été choisie pour se rafraichir et surtout, être à l’ombre.

Si aucune de ses options ne vous convient, vous pouvez toujours opter pour l’un des 8 brumisateurs de la ville ! Au total, 25 points d’eau sont à disposition du public dans la ville. La mairie de Lille a également répertorié l’ensemble des lieux frais de la municipalité. 

Les conseils à suivre en cas de canicule

  • Hydratez-vous, buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour
  • Évitez de consommer de l’alcool, qui vous déshydrate
  • La journée, fermez les volets, et aérez la nuit
  • Évitez, si vous le pouvez, de prendre votre véhicule
  • Mangez en quantité suffisante

En cas de nécessité, le gouvernement a annoncé hier le lancement d’un numéro vert : 0 800 06 66 66 (de 9 heures à 19 heures, appel gratuit).

Poursuivre votre lecture sur ces sujets





Source link

A lire aussi

quel rapport y a-t-il entre missions sur la Lune et des cils de chameau

adrien

Régionales 2021 Hauts-de-France : Eric Pecqueur, hello L.O.

adrien

le mode d’emploi du troisième confinement

adrien

Football – Le FC Chambly jouera dans son nouveau stade homologué Ligue 2 fin 2020

adrien

l’Etat est « prêt à investir » pour préserver l’activité de l’usine de Béthune, assure Pannier-Runacher

adrien

prévisions pour ce vendredi 15 janvier et pour le week-end

adrien