Six jours après l’instauration d’un couvre-feu entre 21 heures et 6 heures du matin dans neuf grandes agglomérations dont Paris, le gouvernement annonce l’extension de ces restrictions à d’autres zones du pays dont la Meurthe-et-Moselle qui va connaître un couvre-feu dès vendredi minuit.
Ce couvre-feu ne signifie pas une application stricte dans tout le département. Ce sera au préfet de trancher ses zones d’application. Contacté par téléphone, Thierry Vincent, responsable de l’UMIH Meurthe-et-Moselle (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) a déploré avoir été mis “devant le fait accompli.“
🔴 #COVID19 Evolution de la situation sanitaire ➡️ je réagirai avec le @Prefet54 ce jeudi soir à 18h15 sur la page Facebook de la @VilledeNancy suite aux annonces qui seront faites par @JeanCASTEX https://t.co/v3HTdMjJEW
— Mathieu Klein (@mathieuklein) October 22, 2020
Mathieu Klein, le maire de Nancy a prévu d’intervenir sur Facebook ce soir à 18h15 dans le cadre de l’évolution de la crise sanitaire. A ses côtés : le préfet de Meurthe-et-Moselle fera une intervention. Sans doute pour préciser les modalités d’application. Il y a deux jours, Mathieu Klein avait pourtant avancé qu’un couvre-feu n’était pas à l’ordre du jour à Nancy.
Taux d’incidence en hausse à Metz et Nancy
En Moselle et en Meurthe-et-Moselle, parmi les nombreux indicateurs observés à la loupe celui du taux d’incidence -c’est à dire le nombre de nouveaux cas pour 100 mille habitants au cours des sept derniers jours- grimpe nettement ces dernières semaines. Ne serait-ce que dans les deux grandes villes de la région Lorraine, Metz et Nancy, la circulation du virus continue de s’accroître. Ce taux d’incidence atteint désormais les 173,2 cas pour 100 mille habitants dans le 54 et avoisine même les 200 dans la cité ducale. Une dégradation très nette qui oblige le gouvernement de Jean Castex à prendre cette mesure radicale qu’est le couvre-feu.
Même si le nombre de patients Covid-19 dans les services de réanimation ne connaît pas d’explosion à proprement parler, il y a une montée régulière du nombre de lits occupés par des malades du Covid-19. Selon Lionel Nace, le chef du service des urgences du CHU de Nancy “les chiffres sont en croissance c’est certain. Par contre, il n y a pas énormément de cas graves, la réanimation n’est pas saturée du tout. Maintenant l’évolution quand on voit ce qui se passe dans certaines métropoles, il est possible que cela évolue comme ça.“
Nouvelles mesures restrictives à Metz
En Moselle il n’y aura pas de couvre-feu pour l’instant mais le préfet Laurent Touvet devrait annoncer ce soir une fermeture anticipée des bars et restaurants dans l’agglomération de Metz à partir de 22 heures dès samedi soir. Une fermeture anticipée négociée avec les représentants des restaurateurs. “C’est un bon compromis” admet Agnès Lorang, secrétaire générale de l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie), “nous redoutions une fermeture à 21 h mais à force de discussions et d’échanges, nous sommes tombés d’accord sur 22 h. On va s’adapter encore une fois. On a conscience de la situation et des problèmes mais finalement on maintient l’activité économique tout en préservant la sécurité, c’est l’essentiel“.
Hausse des contaminations en Sarre et au Luxembourg
La deuxième vague que connaît la France avec une recrudescence du nombre de cas n’épargne pas non plus nos voisins chez qui le nombre de contaminations est également en forte hausse. Une situation alarmante selon la ministre de la santé luxembourgeoise Paulette Lenert qui a comptabilisé dans son pays 416 nouveaux cas de Covid-19 en l’espace de 24 heures. De même en Sarre, la plus petite région d’Allemagne connait une envolée du nombre de nouvelles contaminations avec 219 cas supplémentaires en une journée. A l’échelle du pays, on recense 11 287 nouvelles contaminations en 24 heures soit un record depuis le début de la pandémie.