weighexperts.com
Image default

temps automnal frais et humide


Ce dernier dimanche n’est pas très glorieux sur le Grand Est, la région est coincée entre deux systèmes perturbés qui débordent sur les Ardennes et vers le massif des Vosges

 


Alsace

Le temps est assez humide et frais en matinée.

En marge d’un système perturbé situé sur la Suisse, des remontées pluvieuses sont probables sur le sud de la région, tandis que l’extrême nord de l’Alsace n’est concerné que par des nuages abondants. A noter que les nuages peuvent accrocher les hauteurs vosgiennes et y réduire temporairement les visibilités. La fraîcheur reste de mise, les températures maximales sont bien inférieures aux standards saisonniers et ne dépassent pas 16 à 19 degrés. Dans l’après-midi, ce sont toujours les nuages qui dominent et ils peuvent toujours s’accompagner d’averses, voire d’orages ponctuels sur le massif ou en direction du Sungdau. Le vent de sud est faible à modéré, quelques rafales vers 50 km/h étant possibles à proximité des orages.

Mini : 11 °/13 °

Max :17 °/19 °

frais dimanche

frais dimanche

© FTV

Champagne-Ardenne
A l’approche d’une dépression secondaire, la pluie arrive en  fin de nuit par le Nord-Ouest de la Champagne-Ardenne. Les nuages s’accumulent et viennent se bloquer contre les plateaux du Barrois jusqu’en Côte-d’Or, donnant ici ou là un peu de bruine. Partout ailleurs la grisaille domine, les éclaircies sont quasi-absentes, et les conditions brumeuses sont fréquentes dès qu’on gagne en altitude.  Le coeur de la dépression vient se positionner sur l’ensemble de la champagne en journée, avec des nuages qui s’enroulent autour des orages qui peuvent éclater à tout moment avec le réchauffement diurne. Les pluies sont parfois soutenues sur l’Ouest marnais avec des températures plus fraîches qu’ailleurs. Le vent souffle également assez-fort en direction de l’Aube.

Mini : 9 °/12 °

Max : 17°/20 °

peu mieux faire

peu mieux faire

© FTV

Lorraine
Pour ce dimanche, le temps ne s’annonce pas très engageant, la Lorraine se situe entre deux systèmes perturbés. D’une part, un passage pluvieux sur l’Alsace et la Franche-Comté apporte un ciel couvert et quelques pluies éparses sur le massif vosgien. D’autre part, des averses fréquentes vers les Ardennes débordent vers le nord meusien et le Pays-Haut. Entre les deux, nous bénéficions d’une relative accalmie mais les nuages sont nombreux et le soleil ne fait que de brèves apparitions. Les températures minimales sont fraîches avec 8 à 10 degrés.  Dans l’après-midi, le ciel reste chargé et les nuages deviennent menaçants sur toute la région. Des averses se produisent alors de temps à autres, entrecoupées de petites accalmies. La menace d’averses semble un peu plus marquée vers l’ouest de la Meuse, notamment en fin de journée, ainsi que vers le massif vosgien, avec quelques coups de tonnerre possibles. Le vent de tendance sud-ouest reste faible à modéré. Dans une masse d’air fraîche et avec un ensoleillement restreint, les températures ne progressent guère et ne dépassent pas 18 à 21°C au mieux

la pluie mouille de la Meuse et du massif vers la plaine

la pluie mouille de la Meuse et du massif vers la plaine

© FTV

Bonne fête aux Fiacre !

Ce dimanche 30 août, le soleil se lève à  6h47 pour aller se coucher à 20h21.

Le petit dicton du jour…

« En août et en vendanges, il n’y a ni fêtes ni dimanches. »

Et la tendance pour les jours suivant ?

Lundi

Les averses sont en déclin et la matinée renoue avec une fraîcheur presque automnale, en particulier en campagne. En journée, le soleil partage le ciel avec les nuages, qui prennent l’avantage sur l’Ouest de la région au fil de l’après-midi.

Mardi

Les grisailles et brumes matinales évoluent vers de petites ondées près des reliefs durant l’après-midi.Hormis cela le temps reste plutôt agréable, sous un ciel variable et sec.

Les nuages sont peut-être un peu plus nombreux en Champagne.

Belle journée à tous ! Prenez soin de vous !

 



Source link

A lire aussi

vents violents et vagues hautes frappent la côte picarde

adrien

ciel variable dans une atmosphère plus respirable

adrien

l’Institut Pasteur de Lille lance un essai clinique à grande échelle financé par LVMH

adrien

quand, où, comment ramasser les champignons ? Les conseils seventies pour faire panier plein

adrien

Une prise de 30 kilos, c’est l’objectif des rois de la carpe réunis à Madine

adrien

Le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté passe à l’offensive contre les tiques

adrien