weighexperts.com
Image default
Hauts-de-France

Suspension de la relégation de l’Amiens SC : “C’est la réparation d’une injustice”, selon la présidence du club picard

Notez cet article



Le Conseil d’État a tranché. Ce lundi 8 juin après-midi, le juge a suspendu la décision de la Ligue de Football Professionnel (LFP) de reléguer l’Amiens SC et le Toulouse FC en Ligue 2.

“C’est la réparation d’une injustice”

“C’est une vraie victoire !, exulte Louis Mulazzi, président délégué de l’Amiens SC. C’est la réparation d’une injustice. Cette victoire est normale”, ajoute-t-il au téléphone, quelques minutes après la décision du Conseil d’État. 

“Je suis hyper heureux ! Quand on a commencé cette bagarre, personne ne croyait en nous, se souvient-il. Et bien on l’a fait ! C’est le retour du braquage à l’Amiénoise”, lance Mulazzi le sourire aux lèvres. 

Dans son ordonnance, le Conseil d’État explique que “l’exécution de la décision du 30 avril 2020 par laquelle le conseil d’administration de la Ligue de football professionnel a prononcé la relégation en Ligue 2 des deux clubs arrivés en dix-neuvième et vingtième position du classement 2019-2020 de Ligue 1 est suspendue”.

“Sûr à 95% qu’Amiens jouera en Ligue 1 la saison prochaine”

Le Conseil d’État, enjoint également “la Ligue de football professionnel, en lien avec les instances compétentes de la Fédération française de football, de réexaminer, d’ici au 30 juin 2020 la question du format de la Ligue 1 pour la saison 2020-2021, au vu de l’ensemble des éléments disponibles à la date de ce réexamen et relatifs aux conditions dans lesquelles cette saison est susceptible de se dérouler, et d’en tirer les conséquences quant au principe des relégations”.

Cela ne veut donc pas dire que l’Amiens SC est totalement sauvé de la relégation en Ligue 2. Si la LFP et la FFF décidaient malgré tout de garder le format traditionnel du championnat à 20 équipes, Amiens et Toulouse pourraient être effectivement rétrogradées en Ligue 2. Mais pour Louis Mulazzi, “À l’heure actuelle, on est sûr à 95% qu’Amiens jouera en Ligue 1 la saison prochaine”. 

Une ligue 1 à 22 équipes ? 

La LFP a donc jusqu’au 30 juin pour se pencher avec la Fédération Française de Football sur le format à adopter pour la prochaine saison. S’ils décident de valider les montée des deux premiers de Ligue 2, on assisterait à une Ligue 1 à 22 équipes pour la saison 2020/2021. 

Sur Twitter les joueurs commencent à saluer l’abnégation de leurs dirigeants, à l’image de l’attaquant Serhou Guirassy. 

L’Amiens SC avait saisi la justice pour contester la décision de la LFP de reléguer les deux derniers d’un championnat suspendu à cause de l’épidémie de Covid-19. Le 12 mai, aux côtés du Toulouse FC et de l’Olympique Lyonnais, le club Picard avait saisi le tribunal administratif de Paris. 

Le Conseil d’État a enterriné la fin de saison et rejette donc le recours de Lyon, qui demandait la reprise de la Ligue 1. 





Source link

Related posts

paroles de soignants dans la manifestation, “nous n’avons pas été des héros. On faisait juste notre travail”

adrien

Match de foot à 150, enterrement à 650, tirs de mortier : le difficile contrôle du déconfinement à Amiens et Compiègne

adrien

une large campagne de dépistage lancée dans le Nord, voici la liste des 72 communes concernées

adrien