weighexperts.com
Image default

soleil et froid de canard


En attendant un épisode hivernal prévu mardi, cette journée de lundi s’annonce très belle sur l’ensemble du Grand Est, le soleil est partout mais l’atmosphère est de glace

 

Alsace
Avec la bise qui s’estompe, nous retrouvons des brouillards ce lundi matin, couchés le long du Rhin, sur le Sundgau et vers la Trouée de Belfort.
Par la suite, les grisailles évoluent favorablement vers des éclaircies au cours de la matinée.
L’après-midi fait la part belle au soleil et même si les températures plafonnent 2° à 3°en-dessous des normales, il faut en profiter car une dégradation se profile pour la nuit de lundi à mardi.
Mini : -6 °/ -4°   Max : 3°/ 6°

Froid soleil

Froid soleil

© FTV

Champagne-Ardenne
La semaine débute sous le soleil avec seulement quelques nuages qui viennent décorer le ciel sur l’Ouest de la Champagne-Ardenne. Le fait marquant est la chute vertigineuse des températures qui a eu lieu pendant la nuit, puisqu’au réveil on attend entre -5° et -8°, soit 6° à 8° en-dessous des normales calendaires. La situation n’évolue que très peu l’après-midi. On peut noter la mise en place d’un léger vent de sud sud-ouest, annonciateur d’un temps  perturbé qui touchera la région la nuit suivante. Côté températures, le soleil de fin novembre a du mal à réchauffer l’atmosphère et on ne dépassera pas les 4° à 6°.
 

Un réveil bien frisquet

Un réveil bien frisquet

© FTV

Lorraine
La matinée est belle partout sur la Lorraine. Cependant les températures sont glaciales au réveil avec localement -6°. Les gelées blanches sont nombreuses et il y a un risque de brouillard givrant du département des Vosges jusqu’à Sarrebourg. Ainsi la prudence s’impose sur les routes. L’ après-midi le soleil brille à nouveau partout et permet d’avoir des températures positives. On reste cependant bien en dessous des normales de saison. Le vent a changé d’orientation et souffle maintenant du Sud-Ouest.
Mini :  -6°/ -5°  Max : 3°/ 4°

.

froid devant !

froid devant !

© FTV

Bonne fête aux André!

Ce lundi 30 novembre, le soleil se lève à  8h07 pour aller se coucher à  16h40.

Le petit dicton du jour…

« Quand l’hiver n’est pas pressé, il arrive à la saint André. »

Et la tendance pour les jours suivant sur le Grand Est?

C’est à préciser, mais dans la nuit de lundi à mardi, un passage perturbé apporte de possibles petites pluies verglaçantes et de la neige faible sur la région. Dès la fin de matinée de mardi, le risque de neige se cantonne aux reliefs, au-dessus de 400 m d’altitude sur les Vosges, remontant ensuite vers 600/700 m. C’est un régime d’averses qui concernera le Grand-Est dans l’après-midi .

Et mercredi, les nuages sont nombreux, les averses sont présentes sur l’Alsace et la Lorraine mais demeurent de faible intensité. La limite pluie-neige se situe aux alentours de 600 mètres d’altitude sur le massif des Vosges.

Dans ce contexte, les températures sont inférieures aux normales de saison.

Bon début de semaine à tous ! Prenez soin de vous !

 



Source link

A lire aussi

les prévisions pour ce vendredi 14 août (et les jours suivants)

adrien

Dunkerque (USLD) jouera bien en Ligue 2, Boulogne (USBCO) reste en rade

adrien

dispositif de crise dans les hôpitaux et le confinement se confirme

adrien

L’auteur mosellan Roland Marcuola poursuit la saga de son Petit Nicolas rital dans le Val de Fensch

adrien

le Livre sur la place à partir du jeudi 9 septembre, « Retour du chapiteau, le cœur battant de la manifestation »

adrien

4 cas positifs à l’US Dunkerque, le match contre Aix est reporté

adrien