weighexperts.com
Image default

prévisions pour ce vendredi 12 mars et pour le week-end


Les giboulées sont de retour et annoncent donc le printemps qui approche ! Bonne fête Maximilien et Justine.

► Vendredi

Les giboulées se forment souvent en mars, à la fin de l’hiver, lorsque l’air froid persiste en altitude, tandis qu’en basse couche, petit à petit, l’atmosphère se radoucit. Cela engendre de l’instabilité, d’où nos fameuses giboulées !

Ce matin, après le coup de vent d’hier, l’ambiance est légèrement apaisée.

Au réveil, des éclaircies sont présentes, mais le ciel va se charger de nuages, et des averses parfois orageuses vont réapparaître sur la zone côtière.

Les voilà nos fameuses giboulées ! Il faut dire que la façade maritime est souvent plus exposée au risque de giboulées. Quant au vent, il se distingue encore avec ce matin des rafales de 50 à 70 km/h, voire 80 sur la côte.

Dans l’après-midi le ciel de traîne semble réactiver, les averses se généralisent, personne ne sera à l’abri d’un orage potentiellement accompagné de grésil. 

Sous les averses, Météo France annonce des rafales de 70 à 80 km/h dans l’intérieur, de 90 km/h sur le littoral et jusqu’à 100 km/h sur le Cap Gris-Nez.

► Températures

Côté températures, les minimales sont en baisse, de 3° à 5° dans l’intérieur, de 6° et 7° sur la côte, les maximales également, avec aujourd’hui une fourchette allant de 9° à 11°.

► Samedi

Du vent, des averses, voire encore des orages.

Le programme n’est pas très réjouissant ! Dans la nuit de vendredi à samedi (en seconde partie de nuit) nous aurons un passage pluvieux marqué qui durera jusqu’en matinée, il sera ensuite suivi d’averses (risque d’orages sur le sud de la région).

Le vent restera hélas assez-fort à fort, avec des rafales de 80 à 90km/h, de 90 à 100 km/h sur l’ouest du Pas-de-Calais et de 100 à 110 km/h sur le littoral et les caps exposés. Minimales de 4° à 7°, maximales de 9° à 12°.

► Dimanche

Amélioration temporaire nuages et éclaircies vont alterner. De rares averses peuvent se développer. Le vent va passer au nord-ouest et sera encore localement assez-fort avec des pointes de 50 à 60 km/h. Minimales de 2° à 7°, maximales de 10° à 12°.

► Lundi

La onzième semaine de l’année devrait débuter avec le passage d’une perturbation. La journée sera grise, pluvieuse, les pluies s’atténueront par l’ouest dans le courant de l’après-midi. Le vent sera toujours de la partie (rafales autour de 60 km/h), quant aux températures elles seront sensiblement identiques à celles de la veille.

► Qualité de l’air

La qualité de l’air devrait rester moyenne aujourd’hui sur les Hauts-de-France malgré les bonnes conditions de dispersion des polluants. En effet, les dépressions hivernales comme celle qui balaye actuellement la région sont souvent favorables à une légère augmentation des concentrations de fond en ozone. Retrouvez toute l’information sur la qualité de l’air sur le site www.atmo-hdf.fr.

Texte : Anne-Sophie Roquette

 



Source link

A lire aussi

le nouveau protocole sanitaire suscite des soulagements mais aussi des craintes

adrien

contrairement au printemps, les plages, parcs et forêts du Nord et du Pas-de-Calais resteront ouverts

adrien

Au pays des salons du pastel, celui de Saint-Léonard près de Boulogne-sur-Mer est roi jusqu’à dimanche

adrien

trois personnes mises en examen, la victime entre la vie et la mort

adrien

son maillot retiré de la vitrine de la boutique officielle dès l’ouverture

adrien

Ma thèse en 180 secondes, la finale en direct sur YouTube mercredi 25 mars à 18h30

adrien