weighexperts.com
Image default

On vous fait découvrir Gussignies, l’un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais


Aux frontières de l’Avesnois, bienvenue à Gussignies ! Un petit village du Pays de Mormal qui compte 340 habitants et qui reste marqué par la pierre bleue et le marbre comme son voisin Bellignies.

 

Decouvrez Gussignies, un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais

 

Gussignies, c’est où ?

 

À quelques mètres de la frontière belge, Gussignies se trouve à 21 km de Valenciennes et à 18 km de Maubeuge. Le village est situé sur les flancs de la Vallée de l’Hogneau, au coeur du bocage du Parc Naturel Régional de l’Avesnois.

 

Gussignies

 

Ce qu’il faut savoir sur Gussignies

 

Gussignies est un village qui a traversé les siècles. La plus ancienne mention écrite connue de Gussignies figure dans une lettre de l’évêque de Cambrai datée de 1088, qui écrit en latin : Guis-Geniis. 

 

 

Les incontournables

 

  • L’église paroissiale Saint-Medard

 

L’église a été construite à la fin du XVIIe siècle. Elle est en brique et en pierre bleue. 

 

© F.GILTAY
© F.GILTAY

 

 

Sur la grand’place du village, trône un kiosque à musique des années 20 de style art-déco, typique de l’Avesnois. Il a été construit en 1948 par les habitants du village avec des matériaux de récupération de l’ancienne usine de marbrerie locale. Il a été restauré en 2019. 

 

© F.GILTAY
© F.GILTAY

 

  • La statue en pierre bleue

Sur la grand place de Gussignies, on peut découvrir une intriguante statue en pierre bleue de la muse grecque Thalie. Elle a été réalisée par l’artiste belge Nand Huygue.

 

© F.GILTAY
© F.GILTAY

 

 

Le village possède également un château datant des 18è et 19è siècles. Il a été construit à la demande de Prévost de Valenciennes, Fourmestraulx. Le château est précédé d’une allée et d’une cour. L’ensemble du château est élevé en brique. 

 

© F.GILTAY
© F.GILTAY
© F.GILTAY
© F.GILTAY

 

L’ Hogneau est une rivière franco-belge d’environ 36 km qui prend sa source à « La Longueville » à environ 10 kms de Gussignies et qui se jette en Belgique dans l’Escaut. 

 

© F.GILTAY
© F.GILTAY

 

Une curiosité à ne pas manquer

 

La Brasserie « Au Baron », autrefois annexe d’un moulin à eau disparu, est un endroit atypique. Un point de départ reconnu pour les balades dans le secteur. Depuis 1989, une micro-brasserie fait également partie des activités du site. Elle produit notamment la « Cuvée des jonquilles ».

 

© F.GILTAY
© F.GILTAY

 

La balade 

 

Les circuits de la Vallée du marbre proposent deux itinéraires de 4.5 ou 9 km. Ces randonnées parcourent la vallée de l’Hogneau le long de petites routes ou de chemins en périphérie des villages de Bellignies et Gussignies. (Pour plus de randos, c’est par ici).

 

Little Bridge by Jeremie Prevot on 500px.com

 

 

La carte des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais

 

 

 

 

Les plus beaux villages du Nord et du Pas-de-Calais, c’est quoi ?

Ce village a été choisi pour figurer sur notre liste des plus beaux villages du Nord et du Pas-de-Calais selon des critères d’intérêt architectural, de préservation du patrimoine, de qualité de l’environnement… Nous nous sommes posé une question simple : cela vaut-il le coup de découvrir Bellignies ? 

Si vous pensez que votre village mériterait d’être dans cette liste, n’hésitez pas à nous contacter par mail : france3nordpasdecalais@gmail.com La liste sera dévoilée au fil des semaines sur notre site. Rendez-vous tous les samedis !



Source link

A lire aussi

où va le groupe nordiste Vallourec ?

adrien

Thomas de retour des USA avec enfin une oreille comme papa, grâce à des chirurgiens californiens

adrien

Un été en Picardie : les abbayes

adrien

10 choses à savoir sur le welsh, l’un des plats les plus typiques du Nord Pas-de-Calais

adrien

aux côtés de Mathieu Klein, Anne Hidalgo lance sa campagne présidentielle sur le terrain

adrien

pendant le confinement les dons du sang sont toujours autorisés

adrien