weighexperts.com
Image default

on connait le jury de la 29ème édition du Festival International du Film Fantastique


Le 29ème Festival international du Film Fantastique de Gérardmer aura bien lieu du 26 au 30 janvier prochain. En attendant de connaître les films en compétition, le jury longs métrages vient d’être dévoilé. Le festival se déroulera bien dans le respect des règles sanitaires.

Cette 29ème édition du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer signe les retrouvailles avec le public gérômois. Des inconditionnels du genre qui pour la première fois découvrirons un jury en grande majorité féminin. Un festival maintenu malgré la reprise de la pandémie, avec la mise en place de règles sanitaires. La situation a même offert la possibilité à l’organisation du festival de procéder à quelques améliorations dans la logistique.

Une édition sous surveillance

Des mesures sanitaires seront donc appliquées. Le festival n’est pas assujetti aux jauges, comme en temps normal. Et en ce qui concerne Gérardmer, la plus grande salle de projection du festival peut accueillir 735 spectateurs, il s’agit de l’Espace Lac.

Pour le reste, place aux gestes barrières. Des renforts professionnels ont été prévus pour vérifier le pass sanitaire (ou vaccinal selon l’appellation qu’il aura fin janvier) à chaque séance. Le port du masque sera obligatoire et les salles seront régulièrement aérées.

En ce qui concerne les « pass cinéma » pour le public, ils seront dématérialisés. C’est la grande nouveauté de cette édition 2022. Vous aurez accès aux projections avec un badge numérique envoyé sur vos smartphones. Des pass classiques seront toujours proposés pour les personnes qui n’ont pas accès au numérique.

Un jury longs métrages très féminin

Cette 29ème édition a de quoi tordre le cou aux idées reçues. Principalement celle qui voudrait que le fantastique soit un genre en grande majorité apprécié par les hommes. Les femmes aiment aussi se faire peur. Le jury longs métrages 2022 en est la preuve vivante. « J’aime les films qui utilisent le genre pour raconter les sensations et les émotions, qui réinventent, qui utilisent l’humour« . La citation est de Julie Gayet, présidente de ce jury.

J’aime les films qui utilisent le genre pour raconter les sensations et les émotions, qui réinventent, qui utilisent l’humour

Julie Gayet, président de l’édition 2022

 

La présidente Julie Gayet est très engagée dans ce genre cinématographique en tant que productrice. Certains se souviennent qu’elle était déjà venue au festival en 2017 avec Grave de Julia Ducournau. Ou comme comédienne dans la comédie fantastique Les Âmes de papiers de Vincent Lannoo. Prochainement, Julie Gayet sera à l’affiche de Comme une actrice, un film fantastique de Sébastien Bailly.

Autour de la présidente, la comédienne Suliane Brahim, révélée au cinéma dans La Nuée de Just Philippot.

Valérie Donzelli, cinéaste née au cœur des forêts vosgiennes, apporte avec elle une fantaisie incandescente et créative.

Mélanie Doutey connait bien Gérardmer et son festival. La comédienne y est déjà venue en 2004 pour Inexorable, le thriller de Fabrice du Welz. Elle revient le 26 janvier prochain de l’autre côté de la barrière pour mettre sa passion au service du jury.

Du côté des hommes, on trouve Alexandre Aja, un maitre du genre et surtout un fidèle de la perle des Vosges.

Le réalisateur Bertrand Mandico viendra présenter son dernier opus de SF organique et fantasmatique After Blue.

Enfin, on se souvient de lui dans le rôle attachant d’un agent très sympatique dans la série à succès de France 2, Dix Pour Cent, Grégory Montel, comédien de théâtre sera aussi de la partie.

En attendant les films en compétition.

Si le jury longs métrages est connu, on ne sait rien pour le moment des films qui seront projetés aux festivaliers dans les différentes salles à Gérardmer. L’organisation devrait lever le voile le 13 janvier 2022 à l’occasion d’un conférence de presse. On connaîtra alors les films en compétition lors de cette 29ème édition.



Source link

A lire aussi

la livraison gratuite à vélo dans les commerces cet été

adrien

VIDÉO. Manifestation contre les violences policières : plus de 1000 personnes ont défilé dans le centre de Lille

adrien

la vaccination à domicile a commencé pour les personnes très dépendantes, une première en France

adrien

bienvenu à l’Espace Santé début 2022

adrien

L’histoire du dimanche – Le « prince de la musique » Josquin des Prés, compositeur picard de génie à la fin du XVe siècle

adrien

L’histoire du dimanche – Jeanne Harvillier, « la sorcière de Laon », victime d’une société à la misogynie exacerbée

adrien