weighexperts.com
Image default

nombre de candidats, dates des épreuves, on vous donne toutes les infos pour le baccalauréat 2021

Notez cet article



Baccalauréat général, technologique ou professionnel, ils sont 23.226 inscrits pour la session 2021 dans l’académie Nancy-Metz. Les épreuves, elles, débutent le 21 juin. Tous les détails dans notre article.

Ils sont moins nombreux que l’année dernière.

Les candidats bacheliers qui se présentent à la session 2021 dans l’académie Nancy-Metz sont:

  • 11.581 en série générale,
  • 4.542 en série technologique
  • 7.103 pour le baccalauréat professionnel.

Mais avant même de savoir s’ils ont réussi toutes les épreuves, c’est dès à présent que les candidats valident le choix de leurs futures études sur la plateforme numérique Parcoursup.

Ce vendredi 11 juin, à l’échelle nationale, seuls 19.278 élèves de terminale et 5.647 candidats en réorientation ont confirmé au moins un vœu.

La nouvelle réforme du bac, basée sur les épreuves de contrôle continu, est entrée en vigueur en septembre 2020. Mais à cause de la crise sanitaire, les résultats du bac 2020 ont déjà été basé sur ce même système. Avec comme constat, un taux de réussite qui a battu tous les records : 98,5% pour le bac général, 96% pour le bac technologique et 89,4% de réussite pour le bac professionnel.

Les dates des épreuves 2021

Les élèves de première passent leurs épreuves anticipées de Français le jeudi 17 juin. L’oral de Français, lui, est planifié à partir du lundi 21 juin.

L’épreuve de philosophie pour les classes de terminale se dérouleront le jeudi 17 juin.

Cette année, les candidats auront le choix parmi quatre sujets au lieu de trois : un sujet d’explication de texte philosophique et trois sujets de dissertation.

Les épreuves du grand oral de classe terminale se dérouleront à partir de lundi 21 juin et jusqu’au vendredi 2 juillet 2021.

Chaque candidat a choisi et développé deux questions en lien avec sa formation. Lors du jury, il devra exposer une des deux. Une première partie de cinq minutes consiste à présenter le sujet et le candidat pourra disposer de notes. Pendant la deuxième partie de l’épreuve, qui est un entretien, le candidat pourra utiliser un support -comme un tableau- pour illustrer ou expliquer ses propos. Enfin la dernière partie du grand oral consiste à répondre aux questions du jury.

Normalement, les lycées ont dû organiser des bacs blancs sur le grand oral pour permettre aux élèves de s’entraîner mais selon nos informations, cela n’a pas pu être mise en place dans toutes les classes de terminale de l’académie.

Pour le baccalauréat professionnel, les épreuves de français et histoire-géographie sont envisagées le mercredi 16 juin.

L’épreuve de “prévention santé environnement économie-droit ou économie et gestion” est mise en place le jeudi 17 juin.

L’examen en “arts appliqués et culture artistique”, se déroulera le vendredi 18 juin.

Les épreuves de contrôle sont prévues le 6, 9 et 10 septembre 2021.

Les résultats du bac seront dévoilés le mardi 6 juillet sur la page d’accueil de l’académie cyclades.ac-nancymetz.fr/publication_A12 (non accessible avant cette date). 

Protocole sanitaire

Pour les épreuves du baccalauréat 2021, un protocole sanitaire est mis en place.

Le port du masque sera obligatoire à l’intérieur ou à l’extérieur des locaux.

Les cas de contacts ou les candidats positifs à la Covid-19 le jour des épreuves, ne seront pas autorisés à se présenter aux examens. Mais ces élèves auront la possibilité de se présenter aux épreuves de remplacement organisées le 6, 9, 10 et 13 septembre 2021.

Pour plus d’informations, consultez le site “Quand je passe le bac“.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets



Source link

A lire aussi

Comment le coronavirus a transformé le Grand Est une zone rouge : “Enquête de région” revient sur la crise du covid19

adrien

le secrétaire général LR de Lille, Louis Delemer, porte plainte

adrien

Le street artiste amiénois Juan Spray prépare un conte pour enfants sur le graffiti

adrien

Déconfinement : davantage de terrasses pour sauver les cafés-restaurants

adrien

les anti-spécistes de 269 Libération Animale devant la justice

adrien

INFOGRAPHIES. Coronavirus : 7 décès de plus dans les hôpitaux des Hauts-de-France, 32 nouvelles hospitalisations

adrien