weighexperts.com
Image default

neuf migrants en difficulté secourus au large d’Audresselles



Dans la matinée du samedi 9 janvier 2021, les secours sont intervenus pour venir en aide à neuf migrants en difficulté sur une embarcation de fortune au large d’Audresselles (Pas-de-Calais). Ils sont sains et saufs. 

Nouvelle année mais des scènes qui se répètent inlassablement. Samedi 9 janvier, dans la matinée, neuf migrants tentant de traverser la Manche sur une embarcation de fortune pour rejoindre les côtes anglaises ont été secourus par le centre opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez au large d’Audresselles (Pas-de-Calais), alors qu’ils avaient été repérés par la Marine nationale comme étant en difficulté. 

Le bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Rhône a été engagé pour leur porter secours. Tous sains et saufs, ils ont ensuite été déposés à quai à Boulogne-sur-Mer où ils ont été pris en charge par la police aux frontières peu avant 14 heures. 

 Le 1er janvier dernier déjà, trois migrants avaient également été secourus au large d’Equihen-Plage alors qu’ils tentaient de traverser la Manche à bord d’un kayak. 

Depuis le début de l’année 2021, déjà plusieurs sauvetages 

Vendredi 8 janvier, quinze migrants ayant vraisemblablement tenté de traverser la Manche avant de regagner la plage ont été découverts sur la plage de Camiers, dont huit en hypothermie orientés vers les centres hospitaliers de Boulogne-sur-Mer et du Montreuillois. Parmi eux, un enfant d’à peine trois ans. Les sept autres ont été dirigés vers un centre d’hébergement.

Compte-tenu de leurs déclarations laissant penser que d’autres migrants étaient en difficultés en mer, un hélicoptère de la Marine nationale a effectué plusieurs traits de côté. « N’ayant pas trouvé d’éléments pouvant corroborer la thèse de migrants en possible difficulté en mer, la préfecture maritime a décidé l’arrêt des recherches » nous a par ailleurs indiqué la préfecture du Pas-de-Calais.  

Près de 10 000 passages ou tentatives de passage de la Manche par des migrants désireux de rejoindre les côtes britanniques sur des embarcations de fortune ont été recensés en 2020 par les autorités, soit quatre fois plus qu’en 2019. 

Six personnes sont mortes et trois disparues lors de ces traversées périlleuses, selon les autorités françaises. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets





Source link

A lire aussi

jusqu’à 1.500 euros versés par les départements lorrains aux aides à domicile

adrien

plein soleil et grosse chaleur

adrien

“De Gaulle, derniers secrets” : trois raisons de regarder le documentaire sur les derniers jours du général

adrien

prévisions pour ce jeudi 4 février et pour les prochains jours

adrien

une quadrangulaire inédite à l’épreuve de l’abstention

adrien

une 30 ème édition virtuelle mais au succès bien réel

adrien