weighexperts.com
Image default
Hauts-de-France

Municipales 2020 : les 3 choses à retenir du débat à Forbach

Notez cet article


Le 28 juin, les forbachois éliront leur nouveau maire qui succèdera à Laurent Kalinowski. A cette occasion, France 3 Lorraine a accueilli sur son plateau de télévision, lundi 15 juin, les quatre candidats en lice pour la mairie de Forbach : Alexandre Cassaro (UC-LREM, qui a recueilli 21.7% des voix au premier tour), Eric Diligent (DVD, 19.3% des voix), Christian Peyron (DVD, 15.3%), Thierry Homberg (DVG, 13.5%). Le débat était animé par Christophe Gomond, journaliste à France 3 Lorraine.

Les quatre candidats ont réagi sur le maintien des élections municipales pendant la crise covid-19, les relations franco-allemandes et le soutien au commerce.

Municipales 2020 : les qualifiés pour le second tour à Forbach / © France Télévisions
Municipales 2020 : les qualifiés pour le second tour à Forbach / © France Télévisions

Les élections municipales au temps du covid-19

Alexandre Cassaro, arrivé en tête lors du premier tour, est plutôt favorable à un retour aux urnes rapide. Il n’a pas ‘’d’avis précis’’ sur la question et assure faire ‘’confiance aux autorités sanitaires’’ tout en soulignant qu’il est important ‘’que la vie démocratique puisse continuer’’. Les trois autres candidats sont unanimes : ils auraient préféré un report des municipales. En septembre 2020 pour Christian Peyron et d’une année pour Eric Diligent qui assurent ‘’comprendre l’inquiétude’’ des citoyens. Thierry Homberg, qui ne précise pas de date, craint toutefois que ‘’l’abstention reste très forte lors du deuxième tour et fausse l’élection’’. Rappelons qu’à Forbach, un tiers des électeurs s’est abstenu de voter lors du premier tour, soit 67.8% de la population.

  • Un programme revisité qui s’adapte à la crise sanitaire ?

Compte tenu de la situation, Christian Peyron annonce que son programme va ‘’s’axer surtout sur la santé’’. Par exemple, il désire ‘’plus de lits en réanimation, plus de matériel de base’’ pour le personnel médical à Forbach. Le candidat souhaite aussi une ‘’meilleure coopération entre la médecine de ville et l’hôpital’’, ‘’plus de médecins généralistes et de maisons pluri médicalisées’’ pour désengorger les urgences de l’hôpital Marie-Madeleine.

Il fustige également les trop nombreuses ‘’normes administratives en France’’ et exprime sa ‘’colère envers l’Etat et le gouvernement En Marche’’ pour sa gestion de la crise sanitaire. Une manière de tacler le candidat Alexandre Cassaro, soutenu par La République en Marche ? Le candidat arrivé en tête lors du premier tour souhaite lui aussi ‘’adapter son projet à la crise’’, comme le soutien ‘’des huit lits de réanimation de l’hôpital Marie-Madeleine’’, ‘’la préservation de l’emploi local’’, ‘’la solidarité vis-à-vis des seniors et des victimes des violences conjugales’’.

Eric Diligent en profite pour valoriser son programme actuel qui, selon lui, ‘’était déjà adapté aux difficultés sociales, économiques et de santé’’. Il rappelle être contre la politique budgétaire de l’ARS (Agence régionale de santé) et entend ‘’remettre en cause’’ la politique d’Emmanuel Macron en matière de santé.

Thierry Homberg, ex-premier adjoint du maire sortant Laurent Kalinowski, veut revaloriser le salaire des professionnels de santé, installer une nouvelle maison de santé et augmenter la télémédecine dans les quartiers où les médecins se font rares. 

L'abstention au premier tour des municipales à Forbach / © France Télévisions
L’abstention au premier tour des municipales à Forbach / © France Télévisions

Les soins transfrontaliers entre la Moselle et la Sarre

Alexandre Cassaro désire ‘’aller plus loin dans la coopération sanitaire transfrontalière en travaillant avec l’Etat, la Région et l’Europe pour mettre en place une zone organisée d’accès aux soins’’ entre les deux pays.

Pour Eric Diligent, la priorité reste les soins en France: il ‘’faut encourager les médecins à venir sur Forbach ou dans l’agglomération’’. Pour cela, il propose de ‘’donner des bourses à des jeunes pour qu’ils s’y installent’’.

Et selon Christian Peyron, ‘’un pôle spécialisé proche des citoyens’’ avec notamment des pédiatres et des gynécologues doit voir le jour.

Relancer le commerce local fragilisé par la crise et faire revivre la ville

Thierry Homberg annonce une exonération des taxes sur les terrasses ainsi que sur la publicité extérieure. En complément, il souhaite donner aux Forbachois ‘’des bons d’achats’’ pour rebooster le pouvoir d’achat et l’économie locale. Sur le long terme, il espère ‘’réhabiliter les logements vides’’, baisser les loyers commerciaux qui sont ‘’trop élevés’’ et proposer ‘’une aide pour que des jeunes commerçants s’installent dans la ville’’.

De son côté, Christian Peyron propose de racheter des locaux et les louer à loyers modérés aux futurs commerçants pour favoriser leur installation à Forbach en utilisant une partie des crédits de ‘’cœur de ville’’.

S’il est élu, Eric Diligent explique vouloir racheter des locaux ‘’pour les rénover et les louer à moitié prix’’ et réaménager les routes. Concernant la vie culturelle, il souhaite remettre au goût du jour des animations telles que ‘’la fête de l’été’’ ou ‘’la fête de la choucroute’’. Pour la sécurité, il désire mettre en place une brigade de police municipale.

Alexandre Cassaro veut rebâtir le centre-ville en trois zones (une 100% commerce, une piétonne réservée à la culture et l’artisanat et un pôle santé) pour ‘’lui redonner une nouvelle identité’’. Pour aider les commerces de la ville, il compte faire appel au fond d’aide Résistance.

Retrouvez le détail des résultats du 1er tour de l’élection municipale à Forbach.

 



Source link

Related posts

La Fnac de Saint-Quentin ouvrira le 27 août, en cohabitation avec la librairie Cognet

adrien

le gérant mis en examen pour homicide involontaire

adrien

VIDÉO. Le zoo de Maubeuge accueille deux tigresses de Sumatra dans le cadre du programme d’élevage européen

adrien