weighexperts.com
Image default

marche pour le climat et l’accès aux besoins essentiels, « finalement agir ça m’aide à me sentir mieux » dit Pablo



Nouvelle marche pour le climat et l’accès aux besoins essentiels samedi 2 octobre. Ils étaient environ une centaine à défiler dans les rues de Metz. Des lycéens, pour la plupart, très inquiets pour leur avenir.

Le collectif de la Jeunesse pour le climat (Youth for climat) organise une marche samedi 2 octobre 2021 à Metz (Moselle). Une nouvelle marche pour le climat : « il faut faire face aux urgences écologiques et sociales ».

Il est essentiel d’affirmer quelle société nous voulons à tous/tes afin de mener la bataille des idées et mettre en avant nos valeurs car il y a urgence.

Metz marche pour le Climat.

Pour eux, un petit groupe de quatre lycéens, la marche pour le climat s’organise déjà vendredi, dans le salon de Pablo. Ils sont bien décidés à faire changer les mentalités. « En fait, je voudrais que les gens prennent conscience en se mobilisant. Alors nous on essaye de faire comprendre à tout le monde que le cortège est une invitation pour eux pour changer la donne, pour une changer et alerter les gens sur la situation sociale », explique Pablo Flye, membre de Youth For Climate et co-organisateur de la manifestation. 

Des lycéens, pour la plupart, très inquiets pour leur avenir

Ils sont jeunes. Pour la plupart des lycéens. Et visiblement ils s’inquiètent pour leur avenir. « Oui bien sûr socialement, j’ai vraiment besoin de cette mobilisation ».

 

 

Laetitia se bat aussi au quotidien pour un mode de vie beaucoup plus écologique. « Il faut faire attention au travail. Respecter la nature ça c’est vraiment indispensable. C’est la raison pour laquelle je fais vraiment super attention à tout ça », ajoute-t-elle.

Finalement agir ça m’aide à me sentir mieux.

Pablo, lycéen et membre de Youth For Climate.

A ses côtés, un autre jeune explique : « je suis directement touché parce que ça implique tout le monde. C’est pour notre futur à tous et chacun à notre niveau on peut tous agir ». 

 

Ainsi, Pablo et ses copains ont fait de leur vie un combat autour d’une « valeur essentielle « : la solidarité. Il raconte : « ça risque d’être pire après. Alors on doit être ensemble car je me m’en voudrais ne pas pouvoir agir et avoir l’impression que tout est dépassé. Finalement agir ça m’aide à me sentir mieux ».

 

Ils étaient environ une centaine à participer à cette marche pour le climat samedi matin dans les rues du centre ville de Metz.





Source link

A lire aussi

Journée nationale de mobilisation pour la santé : en Picardie, les soignants réclament un “grand changement politique”

adrien

Pavillon bleu : pourquoi les plages labellisées du Grand Est ont disparu de la carte 2020

adrien

« avec le coronavirus nous sommes en première ligne » dit Valérie, infirmière scolaire

adrien

et si tout le monde avait tort ?

adrien

Confinement : la vidéo de l’interpellation d’un homme de 60 ans sur la Grande Place à Lille fait polémique

adrien

et si nos lampadaires produisaient plus d’électricité qu’ils n’en consomment ?

adrien