weighexperts.com
Image default

Maison connectée : le marché de la domotique devrait peser près de 2 milliards d’euros en 2022

Le marché de la maison connectée doublera-t-il d’ici 2022 ? Grâce aux innovations technologiques et à l’essor de la digitalisation, les maisons sont de plus en plus dotées d’objets connectés. Aujourd’hui, la France s’est imposée en 2ème place sur le marché européen de la domotique. Découvrez la nouvelle tendance de la domotique pour les prochaines années.

L’ère de la domotique et de la digitalisation

Les maisons sont de plus en plus digitalisées grâce à l’innovation permanente d’objets connectés. En effet, ce marché était estimé à 1,2 milliards d’euros en 2018 et il devrait peser près de 2 milliards d’euros d’ici 2022. Il est vrai que toutes les pièces de l’habitat peuvent être dotées d’objets qui permettent de s’adapter à l’ère de la domotique. Les objets connectés ont véritablement le vent en poupe. La France s’est placée en 2e place sur le marché européen de la domotique.

Les actions sont automatisées avec un système domotique

Si vous installez un système domotique grâce à des objets connectés dans votre maison, cela vous permettra d’automatiser une multitude d’actions quotidiennes. Effectivement, ces outils permettent de sécuriser la maison grâce à des caméras, des détecteurs de présence ou encore une alarme avec la possibilité d’une alarme Somfy. Les loisirs peuvent aussi être automatisés grâce à l’allumage automatique de la télévision à distance ou encore le lancement d’une musique.

Un enjeu économique et sécuritaire

L’installation d’un système domotique dans votre maison pourrait répondre à deux enjeux principaux qui sont la sécurité et la gestion de la consommation d’énergie. En effet, les systèmes de surveillance vous permettront de sécuriser votre maison en évitant les cambriolages. Également, la domotique permet de réduire considérablement les factures énergétiques étant donné que vous pouvez réduire et contrôler votre consommation grâce aux objets connectés.

Des nouveaux objets ultra-connectés

Il existe une multitude de nouveautés et d’innovations qui permettent d’apporter une sécurité et un confort optimal dans votre maison. Par exemple, vous pouvez opter pour le chauffage électrique connecté et intelligent qui adapte la température de la maison avec des capteurs. Également, il est connecté à votre smartphone et vous pouvez piloter le chauffage à distance.

L’objectif étant de gérer la consommation énergétique de votre foyer. Vous pouvez également opter pour les stores intelligents qui captent la température extérieure et intérieure pour déterminer s’ils doivent être ouverts ou fermés.

De nombreuses innovations arrivent aussi sur le marché pour prendre place dans la cuisine afin de faciliter votre vie quotidienne. Les objets utilisés au quotidien sont désormais transformés pour devenir connectés.