weighexperts.com
Image default

les Sauveteurs de l’Oise, mobilisés depuis un an contre le coronavirus



L’association de sécurité civile est sur le front depuis le début de la crise sanitaire. Des postes de secours lors de grands événements, ils s’attèlent désormais aux tests antigéniques à l’aéroport de Beauvais, jusqu’à cinq fois par semaine.

Elle est habituée des manifestations sportives, culturelles, et festives. Bénévole depuis 25 ans aux Sauveteurs de l’Oise, Michelle Lopes Da Cruz se dévoue désormais à l’aéroport de Beauvais-Tillé pour une mission totalement inédite : tester les passagers. Et elle le fait avec plaisir. 

« On met en confiance les gensIls finissent par nous connaître. Y en a un, ça fait trois fois qu’il me voit ici. Il prend souvent l’avion et puis il passe systématique là où je suis, et donc voilà il est content de me voir« , s’amuse-t-elle.

« Il y a plein de postes qui sont bougrement utiles »

L’association de sécurité civile est présente jusqu’à cinq fois par semaine pour les arrivants, sans tests PCR de moins de 72 heures. Depuis un an, les 150 secouristes se mobilisent dans la lutte contre la Covid-19, avec un seul objectif pour Bernard Janis : « aider les gens. » Et pour ce bénévole, chacun à son rôle à jouer. « Pour le prélèvement, soit on peut le faire soit on ne peut pas… et pour ceux qui ne sont pas capables, il y a plein de choses utiles : l’accueil, la police aux frontières, la sortie… Il y a plein de postes qui sont bougrement utiles ! « 

Les secouristes ont été formés pour réaliser ces tests PCR. L’opération est d’ailleurs supervisée par la Préfecture et les pompiers. « C’est un acte qui est délégué, néanmoins cet acte est supervisé par la présence d’un soignant qui va valider les bonnes pratique et va également pouvoir prendre la main, dans le cas où un passager présenterait une pathologie, une difficulté ou une anxiété« , développe Olivier Brunel, infirmier-capitaine du Service départemental d’incendie et de secours de l’Oise.

La mission de dépistage s’organise avec le concours de la Croix-Rouge, la Croix-Blanche, L’ordre de Malte et la protection civile.

Bientôt sur les campagnes de vaccination

Les Sauveteurs de l’Oise espèrent désormais compter sur de nouveaux volontaires. « Notre choix se porte aujourd’hui sur les missions Covid du fait qu’on ait une activité moindre de l’autre côté. Mais à un moment on ne pourra pas être sur tous les fronts et on reprendra nos activités normales« , indique le président départemental des Sauveteurs de l’Oise, Stevens Duval. D’autant que les sauveteurs pourraient prochainement être appelées pour prêter main fortes sur les campagnes de vaccination. 





Source link

A lire aussi

INFOGRAPHIES – Coronavirus : 4.959 morts du covid19, 3.026 patients hospitalisés et 255 en réanimation dans le Grand Est

adrien

Le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus, fondateur de l’Orchestre national de Lille, fait son entrée dans le Larousse

adrien

pourquoi Metz va sans doute remporter son 24e titre national face à Brest ce dimanche 23 mai

adrien

pollution après l’incendie de l’usine Lucart

adrien

La renaissance du château d’Esquelbecq

adrien

pourquoi la mesure est bien respectée

adrien