weighexperts.com
Image default

les réactions des politiques picards à la mort de Valéry Giscard d’Estaing



Le décès de Valéry Giscard d’Estaing, troisième président de la Ve République a suscité de nombreuses réactions de la part des politiques picards. 

Le troisième président de la Ve République, Valéry Giscard d’Estaing s’est éteint mercredi 2 novembre, à l’âge de 94 ans, des suites de la Covid-19. Les personnalités politiques n’ont pas tardé à lui rendre hommage. 

Sur twitter, le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand a salué les réformes sociétales initiées par Valéry Giscard d’Estaing. 

 

De son côté, la maire d’Amiens Brigitte Fouré salue « un bâtisseur acharné de l’Union européenne« La maire de la capitale picarde annonce également sur Twitter que « les drapeaux de l’hôtel de ville seront en berne et le bâtiment sera illuminé aux couleurs du drapeau national jusqu’au jour de ses obsèques« . 

Le député de l’Oise, Eric Woerth souligne aussi ce « grand européen« « Il est celui qui a beaucoup structuré l’évolution de l’idée européenne« reconnait-il au téléphone. « Il a incarné une époque, donc il y a un peu de nostalgie, confie-t-il, un brin de tristesse dans la voix. Une époque est révolue. C’était une époque marquée d’insouciance, à la fin des Trente Glorieuses« .

L’ancien ministre de Nicolas Sarkozy se souvient d’un homme qui « a toujours courru après l’idée de proximité. Je me souviens quand il expliquait l’économie à la télé, c’était fait de manière très pédagogique« .

Eric Woerth retient surtout « l’esprit de réforme sociétale » de VGE. « De l’IVG à la majorité à 18 ans, ce sont devenues des grandes références de la vie en société. C’était l’idée d’une société bienveillante, attentive. Une société qui accepte de se réformer« .

Sur Twitter, Alain Gest, président de la métropole d’Amiens a rendu hommage au « plus brillant des hommes politiques de la 5ème République« . 

Le maire d’Abbeville Pascal Demarthe loue « le plus grand réformateur de la 5eme république [qui] nous a montré la voie pour un centrisme social et libéral assumé« . Il salue celui a qui il doit sa vocation en politique. 

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique et ancienne députée de la Somme a également tenu à rendre hommage à Valéry Giscrad d’Estaing. Tout comme le député de l’Aisne Julien Dive.

Le président de la République Emmanuel Macron s’exprimera à 20h ce jeudi 3 décembre pour rendre hommage à Valéry Giscard d’Estaing.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets





Source link

A lire aussi

« la fermeture du Printemps à Metz est un cataclysme »

adrien

Dans les Hauts-de-France, “l’union et la débrouille” des collectivités pour offrir des masques aux habitants

adrien

le port du masque obligatoire dans toutes les communes du département à partir du samedi 6 février

adrien

arrosage pour les uns, soleil pour les autres

adrien

À Renescure, un an et demi après le décès de Colline, les camions vont être autorisés à circuler uniquement dans un sens

adrien

Le Salon Proch’Orientation sur YouTube pour maintenir le lien entre jeunes et professionnels des Hauts-de-France

adrien