weighexperts.com
Image default

les pneus hiver obligatoires à partir du 1er novembre 2021 en zone montagneuse


48 départements dont les Vosges, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin sont concernés par le décret paru 16 octobre 2020. Les préfectures publieront après la mi-septembre les communes concernées.

À partir du 1er novembre 2021, chaînes ou pneus hiver seront obligatoires en zones montagneuses. Dans le Grand-Est, c’est surtout le massif des Vosges qui est concerné. Mais sont aussi sur la liste la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. Dans les zones établies par les préfets, les véhicules légers, utilitaires et les camping-cars devront, soit être en possession de chaînes à neige métalliques ou textiles permettant d’équiper au moins deux roues motrices, soit être équipés de quatre pneus hiver. 


© Pixabey

Dans un communiqué du 19 octobre 2020, le Ministère de l’intérieur indique : “Pour améliorer la sécurité des usagers en cas de neige et de verglas, et limiter le blocage des routes dans les régions montagneuses, l’obligation d’équiper son véhicule de chaînes ou de pneus hiver sera étendue à partir du 1er novembre 2021, comme le prévoit le décret n°2020-1264 paru au Journal Officiel le 18 octobre”. Il a prévu une signalisation routière pour indiquer aux automobilistes s’ils entrent dans une zone où les pneus hiver sont obligatoires. Elle est présentée dans un arrêté publié au Journal Officiel le 10 juillet 2021. Le panneau B58 (ci-dessous) signalera l’entrée de zone d’obligation d’équipements en période hivernale. Le B59 (ci-dessous) marquera la sortie de zone d’obligation d’équipements en période hivernale

B58 : Entrée de zone d’obligation d’équipements en période hivernale /
B59 : Sortie de zone d’obligation d’équipements en période hivernale

B58 : Entrée de zone d’obligation d’équipements en période hivernale /
B59 : Sortie de zone d’obligation d’équipements en période hivernale


© legifrance.gouv.fr

Les préfets des 48 départements situés dans des massifs montagneux devront établir la liste des communes où un équipement des véhicules sera obligatoire en période hivernale. Une période qui va du 1er novembre au 31 mars. Cette liste sera publiée après consultation des élus locaux concernés sans doute vers le 20 septembre pour les trois départements lorrains. Jusque là, les chaînes étaient obligatoires seulement sur les routes où est implanté le panneau ” B26 équipements spéciaux obligatoires”, lorsqu’elles sont enneigées.

Ailleurs en Europe, les obligations ne sont pas les mêmes, le site internet du  Centre Européen des Consommateurs a listé les obligations pour chaque pays. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets



Source link

A lire aussi

l’ASNL dans le collimateur des clubs de Ligue 2 qui l’accusent de “concurrence déloyale”

adrien

“Ça va être brutal” : le déconfinement sonne la fin du silence pour les riverains de l’aéroport Beauvais-Tillé

adrien

des courses de taxi gratuites pour faciliter la mobilité des femmes victimes de violences conjugales

adrien

Les variants sont-ils suffisamment identifiés en France ?

adrien

Pour réduire les déchets, à Amiens certains commerçants proposent de venir avec ses propres emballages

adrien

le Nord, département le plus touché de France

adrien