weighexperts.com
Image default

Les officiers du port de Calais en grève, les bateaux à l’arrêt



Les officiers du port de Calais, en grève depuis ce jeudi matin 8 heures et pour au moins 24 heures, réclament une égalité de traitement salarial avec les autres grands ports français. Les bateaux sont à l’arrêt, et la circulation routière autour du port est très perturbée.

La circulation des bateaux à Calais est à l’arrêt. Depuis 8 heures, ce jeudi 24 septembre, et pour 24 heures au moins, les officiers du port de Calais sont en grève : ils réclament de meilleures conditions salariales et une égalité de traitement avec leurs collègues des autres ports français. Cette grève reconductible bloque totalement la circulation des bateaux depuis et vers Calais.

« La grève porte essentiellement sur la parution d’un texte qui régit les primes des agents suivant l’activité du port. Calais a été oublié au détriment des autres ports d’intérêt national », explique le syndicat national des officiers de port de Force Ouvrière (SNOP-FO) dans un communiqué.

 

Joint par téléphone, Etienne Castillo apporte quelques précisions. Le secrétaire fédéral en charge du transport maritime et portuaire pour Force Ouvrière regrette que les officiers adjoints du port de Calais (14 sont concernés) soient traités différemment de leurs collègues à Dunkerque, pour la seule raison que le port de Calais ne possède pas la même étiquette (port décentralisé) que son voisin dunkerquois (grand port maritime).

 

En face, il y a un ministère qui fait la sourde oreille

Etienne Castillo, secrétaire fédéral en charge du transport maritime et portuaire pour Force Ouvrière

« Il y a une grosse différence de rémunération, regrette Etienne Castillo. Cette grève, c’est l’aboutissement de deux ans de revendications, ça fait de longues années que les officiers demandent à être revalorisés. Et en face, il y a un ministère qui fait la sourde oreille. »

Le syndicat craint notamment que ces différences salariales aient des conséquences sur l’attractivité et le fonctionnement du port. La grève, qui a des conséquences sur le trafic maritime (trois ferries sont bloqués à quai), entraîne également des problèmes de circulation sur l’A16.

Opération policière et ralentissements vers le tunnel sous la Manche

La préfecture explique que « les poids lourds sont stockés sur les parkings du port ou redirigés vers le port de Dunkerque et eurotunnel », ce qui entraîne des ralentissements sur environ un kilomètre au niveau des voies d’accès au tunnel sous la Manche.

Une opération policière a par ailleurs été déclenchée après qu’une trentaine de migrants a tenté de traverser l’autoroute pour rejoindre les voies et grimper dans les poids-lourds en partance vers l’Angleterre.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets





Source link

A lire aussi

le cannibale a brillé dans Paris-Roubaix et sur les routes du Nord

adrien

Déconfinement : après ce jeudi de l’Ascension agité, faut-il déjà fermer certaines plages comme Bray-Dunes ?

adrien

« Deux pitchouns dans l’enfer de Verdun », des bulles dans la Grande Guerre

adrien

le ministre traité de « sale violeur » lors des cérémonies pour le père Hamel, 11 interpellations

adrien

Coronavirus. “Le Covid-19 est toujours là mais nous le contrôlons” : le directeur de l’ARS fait le point sur l’épidémie

adrien

Ligue 1. Les Lillois maîtres de leur destin.

adrien