On recense 13.000 nouveaux cas de Covid-19 sur le territoire mardi 20 octobre. Les laboratoires sont en première ligne. Avec un flux de patients de plus en plus nombreux et plus difficile à gérer. Par ailleurs au niveau national, le taux de positivité continue de progresser rapidement, à 13,4%.
Cela fait plusieurs semaines que l’on est sur le front
Un record a même été battu dans le laboratoire Atout Bio : 2.700 prélèvements Covid-19 réalisés en Meurthe-et-Moselle, sur l’ensemble de leurs 23 sites en un seul jour. “C’est assez compliqué à gérer mais nos personnels ont l’habitude”, explique Christophe Baillet, directeur associé du laboratoire Atout Bio. “Pour notre personnel, ça commence à devenir fatiguant et c’est assez compréhensible car ça fait plusieurs semaines que l’on est sur le front”.
#CORONAVIRUS #COVID19 | 2 types de tests permettent de détecter la présence du virus ou d’anticorps dans l’organisme.
➡️ les tests diagnostiques virologiques, pour détecter les malades, les isoler et casser les chaînes de contamination
➡️ les tests sérologiques
Explications. pic.twitter.com/SBpJgmq3VL
— Gouvernement (@gouvernementFR) May 10, 2020
Une salle d’attente entièrement remplie. C’est le quotidien du laboratoire depuis plusieurs jours. “Il y a beaucoup de gens prévus et qui attendent, donc on essaye d’aller vite”, raconte Julie, étudiante infirmière.
J’ai une fille qui habite en Allemagne et j’ai prévu d’aller la voir, donc je fais le test
Les tests PCR sont gratuits et sans ordonnances. N’importe qui, n’importe quand peut se faire tester sans avoir à justifier d’un motif particulier. Une facilité d’accès qui fait grimper le nombre de patients chaque jour.
Tester, tester et encore tester
Depuis la semaine dernière, le ministère de la Santé a ouvert la voie à un déploiement plus large des tests antigéniques, plus rapides que les tests virologiques RT-PCR.
Ultime inquiétude pour les biologistes : l’hiver qui risque d’être accompagnée de la traditionnelle grippe, aux symptômes quasi-identique à ceux du Covid-19. Avec une rupture du vaccin. Une fréquentation des laboratoires qui risque de ne pas faiblir dans les prochains jours. Ils réalisent 80% des tests PCR.
La situation devient préoccupante avec la hausse des contaminations qui s’accélère. En France, le nombre de malades du Covid-19 actuellement en réanimation a dépassé lundi les 2.000 personnes. Un seuil qui n’avait pas été atteint depuis mai, selon les chiffres officiels du ministère de la santé.