weighexperts.com
Image default

« Les Jeux c’est le graal »


Steven Da Costa va vivre ses premiers et derniers Jeux Olympiques à Tokyo. Le karaté fera son unique apparition aux JO au Japon. Le saint-martinois n’aura donc qu’une seule tentative pour devenir champion olympique.

Il l’a clairement annoncé, Steven Da Costa va au pays du karaté pour ramener la médaille d’or. Il entrera en piste ce jeudi 5 août (5h du matin heure française). Comme à son habitude le saint-martinois s’est préparé en famille.

Une famille soudée

Avec trois frères en équipe de France, et un papa entraîneur, chez les Da Costa on vit, on mange, et on dort Ura Mawashi ou Yoko Geri ! Le karaté est au centre des discussions familiales. « On ne parle que de ça » sourit Michel le papa. C’est lui qui entraîne la fratrie depuis qu’ils ont enfilé leur premier kimono. Après plusieurs années passées au sein du pôle France de Chatenay-Malabry en région parisienne, Steven Da Costa a choisi de revenir aux sources en lorraine pour sa préparation olympique. Il s’entraîne au quotidien avec son père et ses frères.

Les Da Costa, une famille soudée : les parents et les trois frères : Steven, Logan et Jessie.

© Olivier Bouillon

 

« Ils se connaissent tellement que s’ils veulent marquer des points il faut qu’ils se surprennent. Et s’ils arrivent à surprendre leur frère qui les connait par cœur en compétition logiquement ça passe ! »

Michel Da Costa

Le petit prince du karaté français 

Retourner chez lui : un choix payant pour l’instant. Car pour l’heure tout réussi au petit prince du karaté français comme on le surnomme. A 24 ans, le meurthe-et-mosellan est déjà champion d’Europe, et champion du monde chez les moins de 67 kg. Un palmarès bien garni, mais avec l’entrée de sa discipline au programme des Jeux Olympiques, Steven Da Costa ne compte pas s’arrêter là.

« Pour moi, ou pour n’importe quel sportif en général, c’est le graal les Jeux. C’est l’objectif d’une vie ».

Steven Da Costa

Steven à l'entraînement avec son frère Logan et son papa Michel.

Steven à l’entraînement avec son frère Logan et son papa Michel.

© Olivier Bouillon

 

Une seule chance

Pour décrocher ce titre olympique, Steven Da Costa n’aura qu’une seule possibilité. En effet, le karaté n’a pas été maintenu au programme des Jeux de Paris 2024 et fera donc son unique apparition olympique au Japon. Le petit prince deviendra-t-il empereur ? Réponse le 5 août.

 

Steven Da Costa, chercheur d’or au Japon

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets



Source link

A lire aussi

l’école d’art et de design d’Amiens contrainte d’annuler une de ses formations

adrien

Le Dr. Dauchet préconise des mesures plus strictes tout en souhaitant rouvrir les lieux culturels

adrien

CARTE – Les parcs de loisirs ouverts dans l’Aisne, l’Oise et la Somme

adrien

manifestation de policiers devant le tribunal, « nous sommes démoralisés et très fatigués »

adrien

exemple dans deux communes lorraines

adrien

Nancy s’enfonce dans la crise, « nous sommes très inquiets » dit un supporter

adrien