weighexperts.com
Image default

“Les émaux, l’or bleu de Longwy”, exposition inédite à l’Abbaye des Prémontrés

Notez cet article


“Les émaux, l’or bleu de Longwy”, c’est le titre de l’exposition que propose l’Abbaye des Prémontrés depuis le 1er juin. Plus de deux cents chefs-d’oeuvre sur l’histoire mouvementée des trois faïenceries du Pays de Longwy, dont des pièces jamais présentées, y sont exposées.

De la tradition pure aux recherches d’avant-garde, de la terre de pipe aux émaux, l’Abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson continue cette année son exploration des arts du feu avec une exposition inédite : “Les émaux, l’or bleu de Longwy”.

L’identité d’un beau Longwy repose sur plusieurs paramètres : le premier c’est évidemment le cerné, ce trait noir qui court autour des surfaces et le deuxième, c’est le relief.

© France 3 Nancy / Thierry Pernin

Jusqu’au 19 septembre, l’exposition propose de découvrir la fabuleuse histoire des trois faïenceries du Pays de Longwy depuis 1796, dont témoigne encore aujourd’hui un savoir-faire distingué par le label Entreprises du Patrimoine Vivant. Parmi les deux cent chefs d’œuvres présentés au public, des pièces n’ont jamais été exposées.

“On va diviser Longwy en deux systèmes : le système du style et le système de la technique”, explique le commissaire de l’exposition, le Dr Jacques Peiffer. “Et c’est cette superposition entre un style et une technique qui va donner l’âme du Longwy.” Le Dr Jacques Peiffer est directeur du laboratoire céramographique Saint-Jean l’Aigle et ancien conservateur du Musée Municipal de Longwy.

Objets chinois et japonais, véritable source d'inspiration pour les artistes.

Objets chinois et japonais, véritable source d’inspiration pour les artistes.

© France 3 Nancy / Thierry Pernin

Toutefois, deux périodes se distinguent : la période persane, indo-persane et aussitôt derrière la Chine. C’est l’époque des guerres de Chine avec le pillage du Palais d’Eté et le partage des trésors de l’empereur entre les troupes anglaises et française.

“Tous ces trésors vont être ramenés en France, ils y sont toujours d’ailleurs et chaque français va vouloir une part de cette gloire.”, ajoute le Dr Jacques Peiffer. “C’est la grande époque des exotismes pendant laquelle on va vouloir fabriquer du style chinois, japonais et égyptien.”

 

 

L’Expo en pratique :

Horaires : 10h-12h & 13h30-18h

Exposition ouverte tous les jours, sauf le mardi.


Tarifs Inclus dans le tarif du droit d’entrée au monument :

Tarif plein : 10€ Tarif réduit : 6€


Abbaye des Prémontrés

9 rue Saint Martin 54700 Pont à Mousson


Poursuivre votre lecture sur ces sujets



Source link

A lire aussi

5 bonnes raisons de revivre l’enfer du Nord en images

adrien

Une embarcation de migrants s’échoue à Quend-plage

adrien

le Royal Excel Mouscron, club racheté par le LOSC, inculpé pour faux, usage de faux et escroquerie

adrien

Martine Aubry et les Verts s’opposent vivement lors du conseil municipal

adrien

“j’ai fabriqué 700 kilos de gaufres pour rien”

adrien

1940, la bataille de France au jour le jour : 25 mai, Boulogne tombe, Calais est écrasée sous les bombes

adrien