Les département du Nord et du Pas-de-Calais sont toujours classés en zone orange par la Belgique.
13 départements français en rouge selon la Belgique
Depuis plusieurs semaines, nos voisins classent certains pays et certaines régions en rouge. Des zones où le Covid-19 circule beaucoup et avec qui la Belgique souhaite donc limiter les échanges. Pour réaliser son « classement », le gouvernement belge ne s’appuie pas que sur la classification française même si la plupart des départements rouges (30 actuellement) ont le même code couleur en Belgique. Le groupe d’experts belges chargé de cette classification réactualise son tableau tous les mercredis.
Le rouge, qu’est-ce que ça change ? La Belgique interdit « formellement » à ses concitoyens les voyages non-essentiels dans les zones rouges. « Les voyageurs qui malgré cette interdiction reviendraient de ces zones seront pris en charge comme des ‘contacts à haut risque’ et donc soumis à l’obligation de passer un dépistage et d’effectuer une quarantaine« , peut-on lire sur le site du Celeval. Les voyageurs qui arrivent de pays ou régions classées rouges doivent aussi subir un dépistage et une quarantaine obligatoire, d’au moins sept jours. Impossible donc désormais d’aller en Belgique sur la journée. Il existerait tout de même des exceptions : pour les travailleurs frontaliers, les déplacements professionnelles et les visites familiales.
Voici les départements classés en rouge par la Belgique : Hauts-de-Seine, Val-d’Oise, Loiret, Gironde, Rhône, Var, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Sarthe, Hérault, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Guadeloupe. Il faut y ajouter la ville de Paris, Guyane française et Mayotte. Andorre, l’Espagne, le Danemark, la Finlande, la Roumanie, la Hongrie sont aussi des pays en rouge pour la Belgique.