weighexperts.com
Image default

le débat du second tour à 18h sur France 3 Lorraine


Ce lundi 22 juin à 18h, les candidats à l’élection municipale de Bar-le-Duc (Meuse) seront réunis sur le plateau de France 3 Lorraine pour débattre pendant 40 minutes.

France 3 Lorraine vous donne rendez-vous ce lundi 22 juin 2020 à 18h pour suivre le débat du second tour de l’élection municipale à Bar-le-Duc. Dans la préfecture de la Meuse, c’est une triangulaire qui s’annonce.

Retour sur le 1er tour

La maire sortante Martine Joly (liste DVD) mène sa première campagne en son nom propre. Elle est arrivée en tête du premier tour, recueillant 36% des voix. Martine Joly est maire depuis 2017, élue après la démission de Bertrand Pancher (UDI), dont elle était le deuxième de liste en 2014. Elle devance la liste divers gauche de Benoit Dejaiffe (27,6%) et la liste divers centre de Pierre-Etienne Pichon (24,3%).

La liste (divers) menée par Jacquy Ultsch atteint le score de 6,5%. Diana André (divers centre) obtient 5,7%.

Le scrutin du premier tour, en pleine crise sanitaire, avait peu mobilisé les Barisiens. Un peu plus d’un électeur sur trois avait voté (37,3%).

Les forces en présence au 2nd tour

Sans surprise, les trois listes arrivées en tête lors du premier tour seront en lice dimanche 28 juin 2020 pour le second tour de l’élection.

  • La liste divers droite « Martine Joly 2020 », menée par la maire sortante. Martine Joly est issue du Mouvement radical, soutenue par Les Républicains.
  • La liste divers gauche « Vivre, partager, innover à Bar-le-Duc », menée par Benoit Dejaiffe, déjà présent sur la liste socialiste de Nelly Jacquet en 2014, et conseiller municipal d’opposition.
  • La liste divers-centre « Dynamisons Bar-le-Duc » de Pierre-Etienne Pichon, qui se présente pour la première fois à une élection. Il est investi par La République en Marche.

Les thèmes de la campagne

L’attractivité de la ville est au coeur de la campagne municipale. La cité Renaissance a perdu près de 600 habitants en 10 ans et chacun cherche à minima à retenir les Barisiens dans leur ville. Quelques leviers existent pour inciter la population à rester ou à s’installer à Bar-le-Duc.

Le dynamisme de l’économie, le maintien des services publics et la protection de l’environnement étaient les thématiques abordées lors du débat du premier tour.

Quelle politique pour Bar-le-Duc demain ? Réponses ce soir à 18h sur France 3 Lorraine.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets



Source link

A lire aussi

7 à 15 cm de neige annoncés en plaine, transports scolaires suspendus en Meuse, Moselle, Meurthe-et-Moselle et Vosges

adrien

l’usine Maggi d’Itancourt, c’est fini

adrien

les bureaux de vote dédoublés nouveau casse-tête des maires

adrien

Marine Le Pen reste-t-elle en tête ?

adrien

Pendant le confinement, l’artiste Shorty’Man colle ses dessins dans les rues du Nord

adrien

à Beaufort, une maison en polystyrène est en train d’être construite

adrien