weighexperts.com
Image default
Hauts-de-France

le débat du second tour à 18h sur France 3 Lorraine

Notez cet article


Laxou est le théâtre d’un mélodrame politique entre Laurence Wieser et Laurent Garcia. Pour devenir député, Il avait laissé les clés de la mairie à sa première adjointe. Il veut y revenir. Mais elle y a pris goût. Les deux ex-alliés se retrouvent devant les électeurs le 28 juin.

Laxou, 15.000 habitants, est la troisième ville de l’agglomération nancéeinne. Si nous l’avons choisie -ce vendredi 19 juin à 18h- pour l’un des neuf débats organisés sur l’antenne de France 3 Lorraine pour ce second tour, c’est qu’elle illustre un cas de figure assez fréquent : l’histoire du fauteuil pour deux. Le conflit entre l’élu et son “suppléant”.

Voici les deux listes du 2nd tour.

Maire de Laxou depuis 2008, brillamment réélu en 2014, Laurent Garcia -50 ans cette année- a de l’ambition. En 2017, l’élection d’Emmanuel Macron lui donne des ailes. Candidat député (MoDem) pour la majorité présidentielle, il bat Hervé Féron, le sortant PS, et Valérie Debord (UMP) dans la 2e circonscription de la Meurthe-et-Moselle.

Une des plus belles mairies de Lorraine.

Une des plus belles mairies de Lorraine.

© Benoît de Butler, France 3 Lorraine

Mais pour aller à l’Assemblée, il faut laisser la mairie. C’est sa première adjointe, Laurence Wieser (51 ans) qui prend le relais. En trois ans, elle s’investit à fond sur ses dossiers de prédilection : l’environnement, l’enfance, la culture. Et se sent légitime pour un nouveau mandat.

Laurent Garcia, lui, déchante au Palais-Bourbon où il découvre l’anonymat du député de base dans une majorité pléthorique. L’impopularité croissante de la Macronie, le projet (aujourd’hui en panne) de réduire le nombre de députés… Ça ne sent pas bon pour 2022. En octobre dernier, il annonce qu’il est candidat aux municipales.  Il ne cache pas, non plus, son intérêt pour la présidence de la métropole du Grand Nancy. 

Au total, ils et elles étaient quatre sur la ligne de départ pour la mairie de Laxou. Le 15 mars dernier, c’est Laurent Garcia qui arrivait largement en tête du premier tour. 

Les résultats du premier tour

  • Laurent Garcia (MoDem) : 40,9 %
  • Laurence Wieser (DVD)  :  33,8 %
  • Pierre Baumann (DVG) :    22,1 %
  • Clotilde Gressot (Div) :         3,0 %

Au vu de ces résultats, le député avait partie gagnée dans une triangulaire. Mais coup de théâtre, mardi 2 juin, à la clôture des candidatures pour le second tour, on apprenait que Laurence Wieser et Pierre Baumann avaient fusionné leurs listes ! Une alliance jusque-là exclue par la maire sortante. 

Le renfort du candidat de gauche donne, sur le papier, un net avantage à Laurence Wieser. Mais à Laxou, comme ailleurs, la faible participation du 15 mars tend à modérer tout pronostic. Un petit 40 % des électeurs s’étaient rendus dans les bureaux de vote.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets



Source link

Related posts

Enfance en danger : des maltraitances ont-elles échappé aux services sociaux du Nord pendant le confinement ?

adrien

INFOGRAPHIES. Coronavirus : 24 décès en 24h dans les hôpitaux des Hauts-de-France, 70 nouvelles hospitalisations

adrien

Dans les Hauts-de-France, “l’union et la débrouille” des collectivités pour offrir des masques aux habitants

adrien