weighexperts.com
Image default

le Covid-19 freine la fréquentation du centre Pompidou-Metz en 2020



Ouvert seulement pendant la moitié de l’année 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le centre Pompidou-Metz n’a accueilli que 114.187 visiteurs l’année dernière contre plus de 304.000 en 2019. Mais depuis son ouverture en 2010, l’attraction culturelle messine a attiré 4 millions de personnes.

L’histoire retiendra que le centre Pompidou-Metz n’a accueilli qu’un peu plus de 114.000 visiteurs en 2020, son plus faible score depuis l’ouverture en 2010.

Un chiffre brut bien loin des niveaux de fréquentation des années précédentes. Depuis 2015, Pompidou-Metz accueille en moyenne entre 300.000 et 345.000 personnes mais ce chiffre de 2020 interpelle tout de même par sa faiblesse. On a beau se dire qu’à cause du Covid-19 le musée messin n’a ouvert ses portes que pendant six mois de l’année, que l’épidémie a certainement fait fuir une bonne partie de la clientèle étrangère qui on le sait représente environ 25% de la fréquentation totale, il n’empêche que 114 mille visiteurs en 6 mois cela ne fait pas beaucoup.

Certes, on pourra se consoler en se remarquant que le Louvre-Lens dans les Hauts-de-France -autre décentralisation d’un établissement culturel public national- a connu également une baisse de fréquentation presque similaire passant de 533.000 visiteurs en 2019 à 216.000 l’année dernière.

Dans un communiqué, la nouvelle directrice du Centre Pompidou-Metz Chiara Parisi ne commente pas ces chiffres en demi-teinte se contentant de souhaiter je cite « que le Centre Pompidou-Metz reste au coeur de la ville, de la Métropole et de la Région Grand-Est par des projets de qualité internationale en résonance avec les questions qui nous sont inhérentes, aujourd’hui et demain ». 

4 millions de visiteurs depuis l’ouverture en 2010

Face à ces chiffres de fréquentation qui ne resteront pas dans les annales, l’établissement culturel messin préfère retenir que depuis son ouverture en 2010, plus de 4 millions de personnes ont fréquenté les allées des expositions et se projeter vers 2021 dont on connait désormais la programmation.

Dès la réouverture -autrement dit dès que les conditions sanitaires permettront de nouveau d’accueillir du public- les visiteurs pourront découvrir « Chagall. Le passeur de Lumière » en collaboration avec le musée national Marc Chagall de Nice ainsi que les nouvelles expositions « Aerodream. Architecture, design et structures gonflables », « Face à Arcimboldo », « Mimèsis. Un design vivant », « Ecrire c’est dessiner. Sur une idée d’Etel Adnan » et retrouver les expositions ouvertes en 2020 comme « Des mondes construits. Un choix de sculptures du Centre-Pompidou » et « Le ciel comme atelier. Yves Klein et ses contemporains ».

Cette programmation sera-t-elle de nature à relancer la fréquentation de Pompidou-Metz en 2021?

Telle est la question qui se pose en ce début d’année d’autant plus que le Covid-19 risque bien une fois de plus de perturber ces prochaines semaines la programmation du site culturel messin. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets



Source link

A lire aussi

bars fermés et couvre-feu pour les restaurants

adrien

Matthieu Dècle, le kiné qui a toujours voulu voler

adrien

prévisions pour ce samedi 8 août et pour les prochains jours

adrien

soleil et chaleur conjuguent leur talents

adrien

en France, 7 des 10 communes où le virus circule le plus se trouvent dans la métropole lilloise

adrien

ce qu’il faut retenir du débat entre Aubry, Baly et Spillebout à 3 jours du second tour

adrien