weighexperts.com
Image default

le Beauvaisien Arnaud Démare s’empare de la 6e étape du Tour d’Italie et du maillot cyclamen



Arnaud Démare s’est adjugé la 6e étape du Tour d’Italie 2020 ce 8 octobre à Matera. Par un sprint écrasant, le coureur beauvaisien a levé les bras pour la deuxième fois sur cette édition du Giro, après sa victoire à Villafranca Tirrena le 6 octobre. Il endosse aussi le maillot du meilleur sprinteur.

Arnaud Démare avait fait l’impasse sur le Tour de France pour se concentrer sur le Giro. Le destin lui donne raison : ce 8 octobre, le Beauvaisien s’est emparé de la 6e étape du Giro, qui reliait Castrovillari (Calabre) à Matera (Basilicate). Il s’agit de la deuxième victoire du Picard sur cette édition 2020 du Tour d’Italie, puisqu’il s’est déjà imposé de justesse au sprint à Villafranca Tirrena le 6 octobre.

Avec ses petites difficultés dont une seule classée – la côte de Millota (catégorie 3), à 20 kilomètres de l’arrivée – cette étape de plaine pouvait être propice aux échappées. C’est ce qu’a pensé l’Australien James Whelan (EF Pro Cycling), longtemps isolé devant avant de se faire avaler par le peloton à 14 kilomètres de l’arrivée.

 

Une victoire écrasante

Abrité du vent de face par cinq de ses équipiers, Arnaud Démare a idéalement traversé la dernière côte à l’entrée de Matera, située à 3 kilomètres de la ligne d’arrivée. Sitôt l’ultime virage passé, le Beauvaisien a remonté la tête du peloton et lancé très tôt son sprint.

« C’est extra. Ca montait très fort, j’ai perdu quelques places. Quand ça a enfin redescendu, Astana a remonté, j’ai pas freiné, et là j’ai lancé le sprint, raconte Arnaud Démare, qui fait alors parler sa puissance. Finalement, il s’impose avec une avance de quelques mètres, à l’opposé de sa victoire au photo-finish deux jours auparavant.

 

J’étais pas sûr que ça arrive au sprint ce matin. On l’a tenté alors qu’on n’était pas sûrs, le vent de face nous a bien aidé !

Arnaud Démare, cycliste Groupama-FDJ

Cette deuxième victoire d’étape n’arrive pas seule : Arnaud Démare prend le maillot de meilleur sprinteur à Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), arrivé seulement huitième de l’étape. Au classement du maillot cyclamen, il comptabilise à présent 29 points (106 points) d’avance sur le Slovène (67 points). Interrogé à l’arrivée, le manager de Groupama-FDJ Marc Madiot estime que la priorité d’Arnaud Démare reste les victoires d’étapes.

 

Le classement de l’étape

  1. Arnaud Démare (FRA/Groupama FDJ)
  2. Michael Matthews (AUS/Sunweb)
  3. Fabio Felline (ITA/Astana)
  4. Juan Sebastian Molano Benavides (COL/UAE Team Emirates)
  5. Davide Cimolai (ITA/Israel Start up Nation)
  6. Andrea Vandrame (ITA/AG2R La Mondiale)
  7. Mikkel Frolich Honoré (DAN/Deceunick-Quick Step)
  8. Peter Sagan (SLV/Bora-Hansgrohe)
  9. Enrico Battaglin (Bahrain-McLaren)
  10. Jhonatan Manuel Narvaes Prado (COL/Ineos Grenadiers)

Poursuivre votre lecture sur ces sujets



Source link

A lire aussi

Messieurs, confiez votre poitrine à un peintre pour lutter contre le cancer du sein!

adrien

inquiétude chez les chauffeurs routiers obligés d’aller au Royaume-Uni

adrien

l’Union européenne et Londres se rejettent la faute de l’absence de progrès dans les discussions

adrien

ce qu’il faut retenir du débat

adrien

Dunkerque (USLD) jouera bien en Ligue 2, Boulogne (USBCO) reste en rade

adrien

« Ceux de 14 », un livre pour mémoire (3/5)

adrien