weighexperts.com
Image default

la Poste de Laneuveville-devant-Nancy menacée de fermeture, « nous avons besoin de proximité » dit un habitant


Les responsables de La Poste ont décidé de réduire les horaires d’ouverture du bureau de Laneuveville-devant-Nancy. Motif : pas assez de fréquentation. Un exemple qui illustre la problématique de la disparition des services publics et ses conséquences. Les habitants ont décidé de se mobiliser.

Le courrier est arrivé dans les boîtes aux lettres. Les habitants de Laneuveville-devant-Nancy (Meurthe-et-Moselle) sont invités à signer la pétition d’Eric Da Cunha, maire de la ville. Le 6 décembre prochain, La Poste de la commune réduira ses horaires d’ouverture, sans négociation. Elles passeront de 29 heures hebdomadaires à 20 heures.

« En cinq jours, il y a eu plus de 1.000 signatures », explique Sylvie Collin, adjointe au maire. La commune compte environ 6.700 habitants. Une manifestation est organisée, mercredi 10 novembre à 18 heures. « Nous allons essayer de retourner la vapeur. Ce n’est pas l’idée que nous nous faisons de La Poste. Cela doit être un service public de proximité », ajoute Sylvie Collin.

Un état des lieux contesté

Selon le Groupe La Poste du Grand Est, la réduction d’horaires s’explique par le manque de fréquentation. En 2020, le bureau enregistre 65 clients par jour. Ils étaient 89 il y a quatre ans. Au total, le temps réel d’activité serait de 12h30 en semaine. Le rapport est minimisé selon Sylvie Collin, qui rappelle « la nécessité du facteur humain. La guichetière accompagne réellement les personnes ».

Nous allons vers un arrêt programmé

Sylvie Collin, adjointe au maire

Les responsables locaux de La Poste ont décidé de fermer le bureau à 16h30, au lieu de 17h30. « Nous allons vers un arrêt programmé », affirme Sylvie Collin. En France, ce service public doit maintenir au moins 17.000 points de contact. Le groupe n’est pas dépendant des mairies. Il signe un contrat de présence territoriale avec l’Etat et l’Association des Maires de France.

Une fracture sociale

« C’est une grande tristesse, car je connais la commune. Nous avons besoin de la proximité, cela fait partie d’un art de vivre », raconte Gilles Parisse. Le Nancéien d’origine précise que certaines personnes seront abandonnées « sur le bord du chemin, parce que sans moyen de déplacement pour aller retirer les moins de 800 euros qui leur permettent à vivre leur mois ».

En cas de fermeture du bureau de poste, le centre le plus proche se situe à Jarville-la-Malgrange, à 2,5 km. « J’ai 72 ans et je me véhicule encore. Il y a beaucoup de personnes âgées qui ne pourront pas se déplacer », regrette Irène Souillat, ancienne auxilaire de vie. La retraité tentera de participer à la manifestation.

Eric Da Cunha a saisi les hautes autorités du Groupe La Poste, sans réponse. Une mauvaise nouvelle pour les services publics avant la prochaine échéance électorale. Le maire espère alerter les autorités sur « cette démission évidente du contrat de présence postale terrioriale construit par l’Etat ». Une pétition a été lancée. Le maire appelle à une manifestation, mercredi 10 novembre.

 



Source link

A lire aussi

Saint-Nicolas, le saint patron des Lorrains, fêté de Nancy à New-York

adrien

Les variants sont-ils suffisamment identifiés en France ?

adrien

le tribunal administratif suspend les arrêtés des maires du Nord autorisant l’ouverture des commerces

adrien

Vos prévisions météo pour ce lundi 25 janvier : nouvelle perturbation neigeuse

adrien

INFOGRAPHIES. Coronavirus : 7 décès en 24h dans les hôpitaux des Hauts-de-France, 22 nouvelles hospitalisations

adrien

Les cathédrales de la région

adrien