weighexperts.com
Image default

la pêche à pied aux coques autorisée jusqu’au 2 avril 2021



Depuis mercredi 10 mars, la pêche aux coques en Baie de Somme Sud est de nouveau ouverte. Les pêcheurs à pied pourront alors les récolter jusqu’au 2 avril.

Sur avis de la commission de visite des gisements de coques des départements du Pas-de-Calais et de la Somme, la préfecture de Normandie a de nouveau autorisé la pêche aux coques. Ainsi, depuis mercredi 10 mars, les pêcheurs à pied ont la possibilité d’aller récolter ces coquillages sur les gisements de la baie de Somme Sud et notamment au Hourdel à Cayeux-sur-Mer.

« La pêche à pied des coques à titre professionnel et de loisir est autorisée du mercredi 10 mars 2021 au vendredi 2 avril 2021 inclus », précise la préfecture dans un arrêté paru le 8 mars. Cet arrêté dispose également que la récolte professionnelle est fixée à 60 kg bruts par jour et par pêcheur. 

L’ouverture de la pêche aux coques concerne un secteur bien défini de la baie de Somme Sud. Le détail de la réglementation pour cette zone et cette période est précisé dans l’arrêté ci-dessous :

arrêté pêche aux coques

Au-delà du 2 avril 2021 et jusqu’à la publication d’un nouvel arrêté, la pêche aux coques sera interdite en baie de Somme, pour les particuliers comme pour les professionnels.


345 licences de pêche à pied des coques dans les Hauts-de-France


Selon le Groupe d’étude des milieux estuariens et littoraux (GEMEL), dans les Hauts-de-France, 345 licences sont accordées pour la pêche à pied des coques. « Cela en fait la plus forte communauté de pêcheurs à pied professionnels de France ». 

La pêche à pied, c’est un type de pêche se pratiquant en bord de mer, à marée basse ou en eau peu profonde. Les pêcheurs capturent à la main ou à l’aide d’outils, des crustacés ou des mollusques. La coque est particulièrement prisée par les pêcheurs à pied. Ce coquillage se trouve enfouie en abondance dans le sable en baie de Somme, en baie de Seine et sur tout le littoral bretons. 



Source link

A lire aussi

découvrez les résultats du premier tour

adrien

Ce que l’on sait sur les trois personnes retrouvées mortes à leur domicile

adrien

Prison de Maubeuge : les surveillants inquiets après la découverte d’un taser projeté par-dessus l’enceinte

adrien

Agriculture : des dizaines de corbeaux pillent et ravagent des plantations de Moselle

adrien

PATRIMOINE. La chapelle de l’université catholique de Lille a été restaurée

adrien

À Abbeville, l’expérience des drives fermiers donne des idées aux producteurs locaux

adrien