weighexperts.com
Image default

la galette des rois de Saint-Mihiel, « c’est une tradition familiale »


Cette année l’Épiphanie a lieu dimanche 2 janvier. La galette des rois fait partie des petits plaisirs du début de l’année. Une tradition familiale, juste avant la rentrée.

Le premier dimanche de l’année, jour de l’ Épiphanieest traditionnellement le premier jour pour déguster la fameuse galette des rois.

Cette année c’est le dimanche 2 janvier 2022. C’est un secret pour personne. Les Français adorent ce moment. Dans la Meuse, à Saint-Mihiel, Richard Frénot boulanger-pâtissier réalise chaque année une galette avec un savoir-faire et une longue préparation. « Nous sommes plus chers comparé aux supermarchés mais c’est tout simplement parce que nous ne sommes pas des robots. Nous sommes des êtres humains », explique Richard Frénot.   

La galette pour moi c’est le début de l’année et c’est une tradition de famille.

Comme tous les artisans, cette année la fabrication de la galette est affecté par la hausse du coût des matières premières, principalement le beurre. a donc décidé de ne pas répercuter l’inflation sur ses prix. « C’est une tradition après les fêtes et ici elle coûte 15 euros. Mais bon c’est le prix pour avoir la qualité! » dit Mélanie Frenot, vendeuse. Dans la file d’attente, juste à côté une cliente précise : « La galette pour moi c’est le début de l’année. Incontournable ! « .

Il y a un savoir-faire et le savoir-faire de l’artisan n’a pas de prix.

Richard Frénot, artisan boulanger.

96% des français aiment la galette des rois

Selon le magazine de distribution et du commerce Point de vente, la galette préférée des français reste la plus connue et la plus consommée : la fameuse avec sa pâte feuilletée et sa frangipane.

Elle est plébiscitée par 73 % des Français. Il s’en vend plus de 30 millions chaque année. « La galette c’est vraiment une tradition. C’est un moment familial », raconte Treesha Weber, apprentie pâtisserie.

Pour garnir ses galettes, la fève qui est dissimulée à l’intérieur de la galette est une surprise. 

« On en vend une petite quarantaine par jour, c’est bien. Après les fêtes de Noël c’est important », explique Mélanie Frenot. 



Source link

A lire aussi

un traiteur livre une cuisine de terroir dans toute la France malgré la crise sanitaire

adrien

VIDÉO. Deux Nordistes préparent le concours de meilleur caviste de France

adrien

Avec leur spectacle « S.T.O.P » des jeunes des quartiers Nord d’Amiens sensibilisent sur les violences sexistes

adrien

l’enquête sur la mort de Sélom et Matisse classée sans suite

adrien

deux individus interpellés à Compiègne et près de Laon

adrien

Le Touquet va interdire les rassemblements de minuit à 6H et fermer les restaurants plus tôt

adrien