weighexperts.com
Image default

la fermeture des cafés et restaurants reportée à plus tard



Sa prise de parole en public était très attendue. Après une longue période de silence, le Premier ministre, Xavier Bettel, s’est enfin exprimé sur la crise du Covid au Luxembourg. La situation sanitaire est très délicate mais stable selon le gouvernement qui se laisse une semaine de réflexion. 

Jamais le Luxembourg n’a enregistré autant d’infections (plus de 10.000) au Covid-19. Un record qui entraîne d’autres statistiques, toutes aussi délicates : 10 victimes en un seul jour (236 au total) et jamais autant de malades infectés pris en charge dans les hôpitaux (236 en soins normaux et 48 en soins intensifs).

Nous avons atteint un plateau même s’il reste élevé.

Xavier Bettel, Premier ministre

Pas de quoi donner le sourire au Premier ministre luxembourgeois mais pour Xavier Bettel, il y a une « certaine stabilité… La semaine dernière, il y avait 800 contaminations par jour. On est aujourd’hui légèrement en dessous grâce aux mesures que nous avons adopté et à la prise de conscience de la population. » Selon Xavier Bettel, « nous avons atteint un plateau même s’il reste élevé. Depuis le 21 octobre 2020, la situation est stable et cette légère diminution est confirmée par les spécialistes.« 

S’il reconnait une augmentation des hospitalisations touchant les personnes âgées, « nous ne sommes pas une situation où nous devons réagir dans l’urgence. » La stabilité et pas de gravité, c’est le message martelé. « Nous devons nous préparer à de nouvelles mesures« , prévient néanmoins le Premier ministre, « nous nous donnons encore cette semaine » avant d’agir… Au cas où la situation dérape. Le gouvernement se tient prêt : un projet de loi a été adopté ce mardi matin et de nouvelles mesures pourraient être soumises au vote lundi prochain si les chiffres ne baissent pas.

« Les cafés et les restaurants ne doivent pas être stigmatisés » (1) insiste Xavier Bettel et ce projet de loi vise notamment le port du masque et « les lieux où l’on se réunit« . Pour le Premier ministre, il est très important de réduire les contacts. Le nombre de convives par foyer pourrait passer de quatre à deux personnes maximum. A l’exception des sportifs professionnels, le sport devra se limiter à des activités à quatre. Dans le domaine de la culture, des exceptions seront mises en place pour les galeries notamment « où les gens ne restent pas statiques. » De nouvelles mesures pourraient également entrer en vigueur dans les établissements scolaires, notamment l’apprentissage à distance.

Le risque de perdre le contrôle existe

Paulette Lenert, ministre de la Santé

Si la situation ne s’améliore pas, ces mesures seront soumises au vote ce lundi 23 novembre 2020. Elles seront mises en place jusqu’au 15 décembre. « Le risque de perdre le contrôle existe » a de son côté déclaré la ministre de la Santé, Paulette Lenert.

Pour nos confrères du site Paperjam, cette conférence de presse « ressemble étrangement à une préannonce destinée à amortir un peu le choc le moment venu. Face aux chiffres sanitaires, de nouvelles mesures restrictives pourraient être prises au Luxembourg. Et parmi celles-ci figure la fermeture possible des cafés et restaurants jusqu’au 15 décembre. Même si le Premier ministre, Xavier Bettel (DP), a soigneusement évité de le dire tel quel. » Le click and collect, comme en France, pourrait être instauré.

(1) Au Luxembourg, les restaurants et cafés appliquent des règles strictes mais sont ouverts. Seul un couvre-feu nocturne s’applique tous les soirs de 23h à 6h. Le pays ne vit pas un reconfinement.

 





Source link

A lire aussi

INFOGRAPHIES. Coronavirus : 12 nouveaux décès dans les hôpitaux des Hauts-de-France, 29 nouvelles hospitalisations

adrien

les légumes aussi font du covoiturage 

adrien

Municipales 2020 – Élection des conseillers, compétences, budget : ce qu’il faut savoir sur l’intercommunalité

adrien

le Nord Pas-de-Calais au cœur du plus grand affrontement aérien de l’Histoire

adrien

Un influenceur chinois présente Lille comme l’une des plus belles destinations d’Europe, la vidéo fait un carton

adrien

Le ministre de la Justice nordiste Eric Dupond-Moretti assure être « féministe »

adrien