weighexperts.com
Image default

La cathédrale Saint-Etienne de Toul fête son huitième centenaire


Joyaux de l’art gothique, la grande dame de Toul est centenaire pour la huitième fois cette année. Pour fêter en grande pompe cet anniversaire, une programmation culturelle inédite autour de la cathédrale est proposée jusqu’en décembre 2022.

L’année 2021 marque le 800ème anniversaire de la cathédrale St Etienne de Toul, bâtiment emblématique du patrimoine toulois. Pour faire résonner ce huitcentenaire, la ville propose au public une série d’animations et d’événements articulés autour de la cathédrale, de Juillet 2021, à décembre 2022.

Toul la gothique

Débutée en 1221, la construction de la cathédrale s’est achevée après trois siècles, vers 1500. Traversé par différents courants architecturaux, l’édifice repose sur des plans romans mais reprend aussi le plan-type de l’église gothique, en témoignent les deux tours de chevet « harmoniques », qui mêlent tradition romane, et adaptation gothique.

Une architecture innovante pour l’époque, fortement inspirée de la cathédrale de Reims qui vaut au monument le statut de « première cathédrale gothique du saint empire germanique », et le surnom « Toul la gothique ». 

« C’est un bâtiment vraiment imposant, totalement disproportionné par rapport à la ville. Au loin on peut voir une masse imposante émerger, c’est magnifique. La cathédrale est entièrement valorisée par la ville car il n’y a pas d’immeuble à côté, c’est ce qui fait qu’on la remarque », explique Alde Harmand, maire de Toul. Emblème du territoire, elle est aussi une représentation du riche passé épiscopal de la ville de Toul, autrefois principauté du saint empire germanique.

Jeanne d’Arc de passage à la grande dame de Toul… Pour son premier divorce

En 800 ans, l’édifice a été marqué par les guerres, mais aussi par le passage de célébrités, dont celui de Jeanne d’Arc, en 1428, pour son tout premier procès, juste avant son épopée. Un procès intenté par un jeune homme qui l’accusa d’avoir failli à sa promesse de mariage. À l’époque, la jeune femme résidait dans le bourg de Domrémy, dans les Vosges, qui dépendait religieusement du diocèse de Toul. L’affaire est vite réglée, et sur preuve de bonne foi, la Pucelle gagne le procès, et est relaxée. Malheureusement pour elle, ce premier procès refera surface lors de son jugement à Rouen, et participera à prouver qu’elle est une hérétique. 


© Vincent Damarin

Une célébration des 800 ans de la cathédrale, et du retour à la vie culturelle

Au travers d’une programmation éclectique, la ville de Toul et le diocèse de Nancy-Toul vous invitent à découvrir ou redécouvrir les événements qui ont marqué la majestueuse cathédrale : des destructions dont elle a été victime, en passant par les nombreux sacres qu’elle a occasionnés.

La programmation est notamment rythmée par des événements phares, dont le concert de Laurent Voulzy, prévu le 27 octobre prochain fait partie. « L’idée c’est de s’adresser à tous les publics : scientifiques, sportifs, gastronomes, artistes, jeunes… » explique Alde Harmand, « vous pourrez voir comment était la cathédrale avant la révolution française via des animations en réalité augmentée, ou bien gravir les 325 marches de la tour de la cathédrale pour découvrir la ville en hauteur, avant de déguster un repas un peu plus en bas »

Le début des festivités a été lancé les 3 et 4 juillet derniers, premier week-end de la réouverture sans jauges des lieux culturels en France, fermés pour cause de crise sanitaire, « c’est aussi l’occasion de marquer le retour de la vie culturelle ! » s’enthousiasme le maire de la ville.

Point d’orgue de cet anniversaire : l’ouverture de la salle du trésor, fermée au public depuis 1793, qui abrite reliques et richesses du monument. Vous pourrez également profiter de l’emblématique spectacle sons et lumières, qui saura vous faire voyager dans le temps, tout l’été du jeudi au samedi, de 22h00 à 00h00.

Pour voir l’ensemble du programme des festivités, cliquez ici



Source link

A lire aussi

prévisions pour ce vendredi 26 mars et pour le week-end

adrien

Le plan social du sous-traitant aéronautique AAA invalidé par la justice, après le licenciement de 88 salariés à Méaulte

adrien

Aéronautique : “Le risque d’effondrement est réel”, le député Stéphane Demilly réclame une cellule de crise en Picardie

adrien

19 – les centres de vaccination ouverts le samedi et le dimanche dans l’Aisne, l’Oise et la Somme

adrien

deux élèves testés positifs au variant sud-africain dans l’académie de Lille

adrien

Seconde guerre mondiale : retour sur la bataille de Montcornet, dans l’Aisne, qui célèbre son 80ème anniversaire

adrien