weighexperts.com
Image default

Hervé Féron, maire de Tomblaine, ville étape,  »C’est un plaisir immense »


Le tracé de la 109ème édition a été dévoilé, jeudi 14 octobre 2021, à Paris. Le 8 juillet, le départ de l’étape sera donné à Tomblaine. Un immense plaisir attendu par les habitants de la ville, que nous avons retrouvé à l’Espace Jean Jaurès.

Jamais deux sans trois. Tomblaine figure parmi les villes étapes du Tour de France 2022, après avoir accueilli le peloton en 2012 et 2014. À l’Espace Jean Jaurès, ils sont environ 200 personnes pour suivre, sur un écran géant, l’annonce de Christian Prudhomme. « Nous redécouvrirons Tomblaine, dans la métropole du Grand Nancy », déclare le directeur du Tour de France depuis le palais des Congrès de Paris.

Pour cette nouvelle édition masculine, qui aura lieu du 1er au 24 juillet 2022, le Grand départ du Tour de France partira de Copenhague, au Danemark. Ce n’est que le vendredi 8 juillet, après l’arrivée à Longwy, que le peloton s’élancera de la ville de Tomblaine pour la 7ème étape.

Les sportifs rejoindront ensuite, à 1140 mètres d’altitude, le sommet de La Planche des Belles Filles, dans le massif des Vosges. 176 km de course, entre la Lorraine et la Franche-Comté, qu’attendent avec impatience les Tomblanois.

Passionnés et curieux au rendez-vous

« Je suis régulièrement le Tour de France. Le fait qu’il arrive la troisième fois à Tomblaine est une grande fierté », explique avec enthousiasme Francis Lambert. Ce retraité est aussi bénévole auprès du Tour de France. « J’ai notamment participé à l’édition de 2012. C’était la plus intensive pour moi, car j’étais dans les voitures-suiveuses », raconte le passionné de cyclisme depuis une trentaine d’années.

Petits et grands étaient là pour applaudir la sélection de leur commune. Une cinquantaine d’élèves, venus des écoles voisines, étaient présents pour suivre l’événement. « C’est le moyen pour les enfants de découvrir le Tour de France. Nous pouvons dire que c’est une activité pédagogique. Ils savent ce qui va se passer à Tomblaine », explique Stéphanie Guyot, référente du périscolaire de l’école Jules Ferry.

Une mise en avant du sport

Le Tour de France 2022 apparaît comme une aubaine pour les secteurs du tourisme, tout comme les amoureux de cyclisme. Christian Prudhomme a même rappelé, durant la présentation de l’étape, que Tomblaine est une commune où « un habitant sur trois a moins de 19 ans, et où deux tiers des licenciés sportifs sont des femmes ».

« En 2021, c’était l’année du vélo à Tomblaine. C’est une continuité la présence du Tour de France », affirme quant à elle Sylvie Kurt. Représentante d’Hervé Feron, maire de la ville, l’adjointe à la culture rappelle que la ville a accueilli récemment la Mirabelle Classic, une course cycliste féminine, ou encore le Tour de L’Avenir, compétition des coureurs espoir.



Source link

A lire aussi

La start-up vosgienne In’bô abandonne le travail à la chaîne et expérimente les horaires libres

adrien

VIDEO. Immobilier : envie d’espace et de nature, les acheteurs de l’après-confinement se tournent vers la campagne

adrien

« si ça dure, je vais devoir raccrocher », Pierre Leprêtre, pêcheur dans la tempête post-Brexit

adrien

Gery Buissart redonne vie à Mathurin, l’emblème audomarois

adrien

une année qui a bouleversé la planète sportive

adrien

le maire LFI décroche le portrait d’Emmanuel Macron pour contester sa politique climatique

adrien