Après plusieurs cas d’agressions dans certains quartiers sensibles de Lille, Martine Aubry avait demandé la mise à disposition de forces de l’ordre supplémentaires. Gérald Darmanin est actuellement en visite surprise au commissariat central, laissant présager une réponse de sa part.
Je suis cet après-midi aux côtés des policiers du commissariat central de Lille. Soutien sans faille à celles et ceux qui se mobilisent au quotidien pour assurer la protection des Français.
Leur dévouement force le respect. pic.twitter.com/ApZwEUfFxS— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 2, 2020
Dans sa lettre datée du 29 juillet, la maire de Lille souhaite un « vrai plan de renforcement des moyens humains et matériels.«
Je réitère dans un courrier à @GDarmanin, ministre de l’Intérieur, ma demande de voir l’Etat pallier enfin le déficit de moyens humains et matériels de la Police nationale à Lille et dans sa métropole, pour une action efficace contre les trafics et leurs violences insupportables. pic.twitter.com/O2jVPuTGdb
— Martine Aubry (@MartineAubry) July 30, 2020
Elle évoque notamment les récentes déclarations du ministre à propos de la forfaitisation des amendes pour consommation de stupéfiants, qui s’inscrivent dans une politique de lutte anti-trafic, mais qui ne relève pas du rôle de la police municipale selon elle.
Une ville fortement touchée par le trafic de substances illicites
Dans un contexte de proximité géographique avec la Belgique et les Pays-Bas, par lesquels circulent de nombreux produits stupéfiants en provenance des ports, le Nord et notamment Lille sont fortement touchés par le trafic de substances illicites.
Or, la police municipale lilloise ne peut pas, selon Martine Aubry, »se substituer aux responsabilités de l’État, au risque de voir apparaître une sécurité à deux vitesses« .
Une demande de moyens humains
Si elle reconnaît qu’un « lourd travail » est mené depuis plusieurs mois à Lille-Sud par la police nationale, ses effectifs sont en nombre insuffisant pour permettre de garantir à chacun une ville sûre.
Elle rappelle d’ailleurs que le prédécesseur de Gérald Darmanin place Beauvau, Christophe Castaner, avait reconnu en août 2019 que la circonscription de sécurité de Lille était « structurellement déficitaire« .
Table des matières