weighexperts.com
Image default

Gérald Darmanin est en visite surprise au commissariat central alors que la ville demande des renforts



Après plusieurs cas d’agressions dans certains quartiers sensibles de Lille, Martine Aubry avait demandé la mise à disposition de forces de l’ordre supplémentaires. Gérald Darmanin est actuellement en visite surprise au commissariat central, laissant présager une réponse de sa part. 

Le nouveau ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’est rendu ce dimanche 2 août au commissariat central de Lille. Il devrait répondre à la demande de renforts policiers supplémentaires formulée par la maire de Lille, Martine Aubry. 

Dans sa lettre datée du 29 juillet, la maire de Lille souhaite un « vrai plan de renforcement des moyens humains et matériels.« 

Elle évoque notamment les récentes déclarations du ministre à propos de la forfaitisation des amendes pour consommation de stupéfiants, qui s’inscrivent dans une politique de lutte anti-trafic, mais qui ne relève pas du rôle de la police municipale selon elle.

Une ville fortement touchée par le trafic de substances illicites

Dans un contexte de proximité géographique avec la Belgique et les Pays-Bas, par lesquels circulent de nombreux produits stupéfiants en provenance des ports, le Nord et notamment Lille sont fortement touchés par le trafic de substances illicites. 

Or, la police municipale lilloise ne peut pas, selon Martine Aubry, »se substituer aux responsabilités de l’État, au risque de voir apparaître une sécurité à deux vitesses« .

Une demande de moyens humains

Si elle reconnaît qu’un « lourd travail » est mené depuis plusieurs mois à Lille-Sud par la police nationale, ses effectifs sont en nombre insuffisant pour permettre de garantir à chacun une ville sûre.

Elle rappelle d’ailleurs que le prédécesseur de Gérald Darmanin place Beauvau, Christophe Castaner, avait reconnu en août 2019 que la circonscription de sécurité de Lille était « structurellement déficitaire« . 





Source link

A lire aussi

Vin des Côtes de Meuse : 2021, un bon millésime

adrien

la justice enquête sur l’achat de 15 millions de masques par l’État

adrien

l’obligation du port du masque étendue à l’ensemble des communes du Nord

adrien

VIDEO – Des bénévoles infiltrés de One Voice filment des chasseurs des Hauts-de-France battre à mort des renardeaux

adrien

19 – Belgique : à Anvers, il est désormais obligatoire d’avoir « un masque sur soi »

adrien

Jonathan Ikoné, enfin décisif au LOSC, a saisi sa chance

adrien