weighexperts.com
Image default

fusion des JT de France 3 Alsace, Lorraine, et Champagne-Ardenne en une édition Grand Est jusqu’au 30 janvier, les journalistes en télétravail


À compter du lundi 3 janvier, les éditions Alsace, Lorraine, et Champagne-Ardenne du 12/13 et du 19/20 fusionnent temporairement en une édition commune Grand Est. Cette mesure a été prise en raison du contexte sanitaire, et de l’obligation de télétravailler pour les personnels de France Télévisions. Ce journal télévisé mutualisé devrait durer jusqu’au dimanche 30 janvier.

Pour la troisième fois depuis le premier confinement de mars 2020, les journaux télévisés de France 3 Alsace, France 3 Lorraine, et France 3 Champagne-Ardenne basculent en édition Grand Est. Les 12/13 et 19/20 mutualisés entre les trois régions seront diffusés dès le lundi 3 janvier 2022.

A priori, cette édition commune sera maintenue jusqu’au dimanche 30 janvier, au moins. La crise sanitaire due au covid, trop de malades et de remplacements à la dernière minute à gérer, et l’obligation de télétravailler pour les journalistes et personnels techniques en sont la cause.

Concrètement, « chaque antenne assure à tour de rôle la rédaction en chef, la présentation et la prise en charge technique de ces journaux », expliquait déjà en avril 2021 Stéphanie Lafuente, rédactrice en chef de France 3 Alsace, auprès du Club de la presse. « Les deux autres régions deviennent alors contributrices. » Il y a alternance tous les trois ou quatre jours.

Toutes les émissions régionales sont suspendues, à l’exception du Dimanche en politique, qui passe lui aussi en édition Grand Est. Les séquences Rund Um sont toujours diffusées à 11h50 et 18h50, et la locale de Metz à 18h50.

Le système a déjà fait ses preuves. « Contrairement [au premier confinement de mars 2020], où le modèle était à créer », rappelait Stéphanie Lafuente, « cette fois la planification, l’organisation entre les rédacteurs en chef en charge des éditions et des équipes dans chaque antenne, le fonctionnement technique (montage en télétravail par exemple) [sont] déjà établis et prêts à être remis sur les rails. »

Nos journalistes regrettent évidemment de beaucoup moins pouvoir aller sur le terrain. En contrepartie, les équipes contribuant sur le Web seront renforcées afin de proposer plus de contenu local accessible en ligne, et conserver une proximité avec les internautes.



Source link

A lire aussi

le drôle de calendrier de l’avent en ligne des Paraboleurs vous offre chaque jour une fable africaine

adrien

les hôpitaux d’Epinal et Remiremont contraints de déprogrammer opérations et consultations

adrien

la métropole lilloise bascule en alerte maximale, les bars contraints de fermer pour quinze jours

adrien

les prévisions du dimanche 16 août (et du début de semaine à venir)

adrien

à Bresles dans l’Oise, Laurent Lalo rassemble les témoignages de 34 familles dans un livre

adrien

soleil, nuages et appréciable fraîcheur

adrien