weighexperts.com
Image default

et si on mangeait des fleurs et autres plantes comestibles grâce à des conseils de chefs

Notez cet article


Si vous voulez manger des fleurs de votre jardin, il existe un guide paru en mars dernier aux Editions Ulmer “Toutes les plantes belles & comestibles “, signé Pascal Garbe, directeur des Jardins fruitiers de Laquenexy en Moselle et Didier Willery, jardinier passionné, journaliste et photographe.

Avez-vous déjà essayé la tarte aux fleurs. Une belle idée de recette avec les beaux jours qui arrivent. Elle est facile à préparer et se déguste crue. Les plantes et fleurs comestibles sont nombreuses dans nos jardins. Mais pour ne pas se tromper, il vaut mieux se procurer un guide comme celui publié aux éditions Ulmer par Pascal Garbe, l’incontournable directeur des Jardins fruitiers de Laquenexy en Moselle avec son compère de 30 ans Didier Willery jardinier passionné, journaliste et photographe de jardins : “Toutes les plantes belles et comestibles “

Un guide totalement inédit qui présente plus de 1000 plantes belles et comestibles, qu’elles soient ” comestibles et décoratives ” ou ” décoratives et comestibles ” avec en prime les conseils de 12 chefs étoilés. Parmi lesquels deux Lorrains. Loïc Villemin  à Faulquemont en Moselle évoque l’œillet d’Inde (Tagetes patula) et c’est à découvrir dans le livre. “Michel Roth nous parle d’une plante que tout le monde connaît, la tomate, mais avec des mots très poétiques ” explique Pascal Garbe lors d’un tournage avec l’une de nos équipes (Jean-François Didier et Laura Poli). Il ajoute : “Hugo Roellinger nous parle de la “plante à huitre” et de cette couleur particulière qui lui fait penser à la baie du Mont-Saint-Michel. Michel Bras évoque la Celtuce qui est une laitue asperge fantastique”. Pascal Garbe se souvient encore d’une omelette, aux pousses de bambou, dégustée chez Yves Crouzet. Yves Crouzer est ingénieur horticole. Il a dirigé la “Bambouseraie” d’Anduze pendant plus de vingt-cinq ans. Didier Willery adore les cornouillers. Chaque matin, il déjeune avec de la confiture de cornouillers. Elle est acidulée, pas trop sucrée et riche en vitamine C.

On peut avoir un jardin “deco-mestible” plus que décoratif avec toutes ces plantes que l’on va pouvoir cuisiner.

Pascal Garbe, co-auteur de “Toutes les plantes belles & comestibles”


Dans le jardin de pascal Garbe, à Gorze, en Moselle, tout est comestible ou presque, même certaines mauvaises herbes. “Ici, nous avons une petite plante bulbeuse nommée “Ipheion”, qui a un goût d’ail. L’une des reines du printemps. Il y a aussi Jeunes pousses de fenouil qui vont être intéressantes avec un carpaccio de poisson pour lui donner un goût légèrement anisé. “L’herbe aux goutteux” est considérée par beaucoup de jardiniers comme une mauvaise herbe. Pourtant, les feuilles et les tiges ont un goût de céleri. C’est une ombellifère. On peut avoir un jardin “deco-mestible” plus que décoratif avec toutes ces plantes que l’on va pouvoir cuisiner.”

 Jardin & cuisine


Cet ouvrage, écrit à quatre mains  est le récit d’un voyage dans un jardin qui donne sur une cuisine. Il démontre, s’il en était besoin, la beauté et la générosité de la nature. Il prouve aussi que l’on peut allier ” verger “, ” potager” et “jardin ornemental”, pour composer des jardins de cueillette où chaque recoin est utilisé et où on peut récolter pratiquement toute l’année.

 

Extrait du livre “Toutes les plantes belles & comestibles”

© P. Garbe, D. Willery, Editions Ulmer

Pour tout savoir de la tarte aux fleurs et du jardin de Pascal Garbe, voyez ce reportage réalisé à Gorze en Moselle. 

Plantes toxiques, danger


On n’est jamais trop prudent. Certaines des plantes set fleurs de nos parcs et jardins ont très toxiques. Le livre dresse aussi une liste des plantes à ne surtout pas consommer : la jonquille, l’euphorbe ou encore l’if. Comme pour les champignons on ne mange que ce que l’on sait identifier comme comestible sans aucune erreur possible. Certaines peuvent se ressembler. Si vous ne savez pas les différencier, ne prenez aucun risque.

 



Source link

A lire aussi

deux patients en réanimation à l’hôpital de Dunkerque transférés en dehors de la région, une première

adrien

Le collectif Solidarité Roms Lille Métropole s’inquiète de la fin de la trêve hivernale

adrien

Les prévisions météo pour ce jeudi 30 juillet : masque, maillot et ventilo

adrien

reprise totale “peu probable”, un “parc industriel multi-activités” en projet

adrien

la colère des salariés de Cargill, “indispensables” pendant la crise et menacés de licenciement

adrien

INFOGRAPHIES – Coronavirus : 5.108 morts dans le Grand Est, 210 patients en réanimation et 2.527 hospitalisations

adrien