weighexperts.com
Image default

entre crémant et fashion week, le styliste William Arlotti s’offre une année haute-couture

Notez cet article


Après des études à Nancy, Metz et Lyon, le Meusien, spécialiste de la mode et des tendances, continue son parcours touche-à-tout. En 2021, il dessine la robe ultra-glamour d’un crémant d’Alsace (à consommer avec modération) et prépare son défilé pour la Fashion week à Paris.

Le 8 avril, la nouvelle édition du crémant d’Alsace, Cousu-Main 3 by William Arlotti, a été présentée sur les réseaux sociaux, depuis une cave viticole du Haut-Rhin. Second temps fort de son année créatrice, William Arlotti présentera sa collection de vêtements durant la Fashion week à Paris, en septembre prochain. Cette année 2021 est donc à l’image du parcours de vie de ce Lorrain âgé de 50 ans : de la curiosité, du partage et la passion de la couture.

En 1972, le petit William Arlotti voit le jour dans la Meuse, au cœur du village minier de Bouligny. Issu de l’immigration italienne, il s’intéresse rapidement à la mode, grâce à sa maman, couturière aux Galeries Lorraines à Piennes. Après avoir réalisé un DUT en marketing et communication à Nancy, il obtient un master en communication à l’Université de Metz. Ensuite, il décrochera un DESS Mode & Création à l’Université Lumière de Lyon 2.

Dépoussiérer l’image de l’Alsacienne

Baptisé Origamix, le dessin de la robe qui embouteille la cuvée prochaine du crémant alsacien de la cave de Turckheim est sa troisième collaboration avec la société viticole. Dans un clip de présentation, le créateur explique que ce troisième opus est le mélange de ses influences, de ces émotions, entre minimalisme, influences japonaises, minimalisme, art déco et bien sûr iconographie alsacienne. Avec pour objectif de dépoussiérer l’image de “l’Alsacienne froufroutante”, qu’il a voulu au contraire “belle et glamour, une Alsacienne qui fait un pied de nez à la Parisienne, pour nous murmurer que toutes les femmes sont belles.” Et d’offrir aux amateurs un crémant “cousu à quatre mains, véritable voyage entre Tokyo, Turckheim et Paris.”

L’artiste avait carte blanche. Il s’est beaucoup documenté et il a fait appel à sa muse, Alexia Canova. La jeune mannequin est originaire d’Oberhoffen-sur-Moder, près de Haguenau. Il n’en savait rien.

“Il n’y a rien d’étrange à passer de la mode au packaging”, raconte le créateur. “Le travail d’impression sur papier et le même que sur le textile.”

Alors tout en dessinant le décor de la bouteille, William Arlotti a ébauché d’autres croquis, ceux de robes, sur la même veine. Cette collection “joue sur les aplats de couleurs, les références seventies, un univers joyeux et pétillant”, comme le crémant.

La mannequin Alexia Canova dans les vignes alsaciennes.

© William Arlotti

3e du prix européen de l’impression

Les deux premières cuvées de Cousu-Main by William Arlotti ont permis à l’imprimeur de l’habillage de la bouteille, la Cave de Turckheim et William Arlotti de remporter le prix technique et artistique des Flexostars, le concours national de Flexographie en 2018 et 2019. Jeudi 22 avril 2021, les deux cuvées ont été nominées pour le concours européen FTA Europe Diamond Awards 2021. La cuvée 2019 y a obtenu le troisième prix dans la catégorie Impression flexo sur film et étiquettes.

A Paris, en septembre, pendant la Fashion Week, William Arlotti présentera sa première collection. Lui qui a créé pour Rochasse, Gucci et Trussardi, y dévoilera ses aplats de couleurs, jeux de volumes, transparences avec de la soie, du cachemire : un univers très années 70, disco, street et ses motifs graphiques et floraux mixtes.

Pour boucler la boucle d’une année de voyages, imaginaires et pétillants.

 





Source link

A lire aussi

les cas de coronavirus augmentent de façon “inquiétante”, surtout à Anvers

adrien

Maurice Bigot, 75 ans, charcutier à Pierrefonds, optimiste invétéré et travailleur acharné

adrien

à Nancy, les boutiques “non-essentielles” à nouveau fermées, “on le vit mal”

adrien

Coronavirus : Brussels Airlines va supprimer 1000 postes pour “survivre” à la pandémie

adrien

prévisions pour ce mercredi 29 juillet et pour les prochains jours

adrien

L’opération “Place aux restos” sur le marché d’Audruicq met du beurre dans les épinards et du baume au cœur

adrien