weighexperts.com
Image default

Des sorties en plein-air pour le premier week-end de septembre


Profitez de la météo favorable ce week-end avec des sorties en plein-air : Fête de la Ruralité à Compiègne ou Médiévale à Laon, balade ou chantier d’entretien en pleine nature, découverte historique à Saint-Quentin ou réderies dans la Somme, sortie ludique à L’Etoile ou sportive à Abbeville.

Dans l’Oise 

La Fédération régionale des chasseurs vous donne rendez-vous les 5 et 6 septembre dans le parc du château de Compiègne pour Ruralité en fête dans les Hauts de France.  Un week-end autour de la chasse et de la nature avec 150 stands de vente, dont 30 de produits du terroir, des spectacles de rapaces, des animations chiens de troupeaux, des dégustations, un simulateur de tir, et un concours canin. Entrée gratuite. Toutes les informations en détail ici.
 


© Fédération des Chasseurs de l’Oise

A noter : samedi 5 septembre, le Groupe local Europe Ecologie Les Verts du Compiégnois organise à quelques pas du parc du château de Compiègne un « pique-nique rural et végétarien ». Un rendez-vous pour expliquer une position différente de celle des chasseurs sur la question du bien-être animal.
Toutes les informations sur la page facebook du groupe local EELV du Compiégnois, Noyonnais, Valois

Rendez-vous à Cambronne-les-Clermont le 5 septembre dès 9h30 pour un chantier nature organisé par le Conservatoire des espaces naturels dans la vallée Monnet et le Marais de Berneuil. Un chantier qui sera aussi l’occasion de fêter les 20 ans de la gestion de cette vallée par le conservatoire. Chantier consacré à la coupe des rejets et l’arrachage des  jeunes pins. 

Pique-nique sur place à prévoir. Rdv à 9h30. Réservation obligatoire au plus tard la veille du chantier avant 12h00, par courriel via reservation@cen-hautsdefrance.org

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à consulter le site du Conservatoire d’espaces naturels Hauts-de-France.

 


© Conservatoire d’espaces naturels Hauts-de-France

Le Syndicat Mixte Oise-Aronde vous invite samedi 5 septembre pour une visite guidée des Marais de Sacy.  Réservation indispensable auprès de l’Office de Tourisme des Pays d’Oise et d’Halatte au 03 44 72 35 90. Les détails de la sortie sont ici.

Dans l’Aisne

L’ONF vous attend le 5 septembre pour une sortie en forêt de Villers-Cotterêts à l’écoute du brame du cerf. Rendez-vous à 20h30. Réservation et tarifs sur le site de l’Office de Tourisme de Retz-en-Valois.

Les Fêtes médiévales sont de retour au pied des remparts de Laon. Au programme : une soirée inaugurale (spectacle de feu) dès le vendredi 4 septembre au soir ; et le samedi 5 et dimanche 6 septembre : des spectacles musicaux, spectacles de feu, grand défilé, des animations et un campement médiéval 

Toutes les informations sont à lire sur le site de la ville de Laon 

 

Les Fêtes médiévales 2018 à Laon

Balade historique “du parvis au Buffet de la Gare” de Saint-Quentin samedi 5 septembre à 14h30. Des anciennes voies romaines aux fortifications de la ville, de l’abbaye d’Isle aux équipements industriels : 2.000 ans d’histoire et d’archéologie sur le nouveau parvis réaménagé en 2016. À l’issue de la visite, découverte du Buffet de la Gare.
Informations et tarifs sur le site de l’Office de tourisme du Saint-Quentinois
 


© Office du Tourisme Saint-Quentinois

Le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France vous propose également deux chantiers nature dans l’Aisne ce week-end : un nettoyage du site du savart (nom champenois de la friche, il s’agit de la pelouse calcicole typique du milieu) à Trucy le samedi 5, et chantier d’automne le dimanche 6 sur le Mont violette à Montbavin.

Réservations au 03.22.89.63.96 ou reservation@cen-hautsdefrance.org 

Toutes les informations sont à lire dans l’agenda du CEN des Hauts-de-France

 

Dans la Somme 

Dans le cadre du festival “Jardins en Scène”, les Chanteurs d’oiseaux, Jean Boucault et Johnny Rasse vous attendent au prieuré de Moréaucourt (entre l’Etoile et Flixecourt), le 6 septembre pour deux animations : dès 8h45, l’école de l’oiseau et à 16h, le Jardin aux oiseaux, une balade spectacle à travers le site du prieuré. Profitez de votre présence au prieuré pour voir l’expo Duos d’oiseaux de Sébastien Sireau : des photos prises par le jardinier au fil des saisons. 
 

Les chanteurs d’oiseaux au zoo d’Amiens le 10 avril 2019

Le 6 septembre, à Abbeville, c’est la 15e édition de la Grande Vadrouille organisée par l’association Meninbike : 3 circuits de marche, 4 parcours de trail, et 5 de VTT. Avec les mesures sanitaires qui s’imposent : port du masque à l’inscription, départs au fil de l’eau et non groupés, services au ravitaillement. Tous les détails sur le blog des meninbike !
 


© Meninbike

Vous êtes en manque de brocantes et réderies ?

La mise en place de protocoles sanitaires indispensables permet aux chineurs de parcourir les allées de plusieurs marchés à réderies ce dimanche 6 septembre : à Millencourt, à l’Ouest d’Albert, à Amiens au quartier Saint-Anne, à Breilly et à Rethonvillers.

Bon week-end !

 



Source link

A lire aussi

Jonathan David, des grands noms lillois à faire oublier

adrien

les prévisions pour ce lundi 23 novembre (et le reste de la semaine)

adrien

Déconfinement : Lille et toute la métropole se préparent à un boom du vélo (qui va durer ?)

adrien

un nouveau coup dur pour les cinémas, salles de sport, bars et restaurants

adrien

Vos prévisions météo pour ce mardi 11 août : vigilance orange canicule maintenue

adrien

François Grosdidier, l’hyper maire de Metz ?

adrien