weighexperts.com
Image default

des pommes à l’effigie d’Astérix pour la 59e fête des jardins et des saveurs de Laquenexy


Comme chaque année, la fête des jardins et des saveurs de Laquenexy dévoile ses fameuses pommes marquées. Pour 2021, elles sont à l’effigie des irréductibles gaulois Astérix et Obélix. Une référence à l’exposition qui se tient actuellement au château de Malbrouck.

C’est un classique de ce rendez-vous annuel des amoureux des jardins fruitiers de Laquenexy, les pommes marquées font leur retour à l’occasion de la 59e fête des jardins et des saveurs qui s’ouvre ce vendredi 8 octobre 2021, pour trois jours. Et c’est donc le plus irréductible des gaulois qui sera à croquer, aux côtés de son compère Obélix et du fidèle Idéfix.

Les personnages d’Uderzo ont été choisis cette année, en référence à l’exposition « Astérix l’européen », visible au château de Malbrouck, jusqu’au 28 novembre. 

La technique des pommes marquées, très en vogue au 19e siècle en France, s’est progressivement perdue, hormis chez quelques passionnés. Elle est par contre devenue une véritable spécialité au Japon. Les producteurs de la région d’Hirosaki en ont même fait leur marque de fabrique. Certaines sont considérés comme de véritables oeuvres d’art et vendues plusieurs milliers d’euros !

Les jardins fruitiers de Laquenexy utilisent cette technique, totalement naturelle, depuis 2005. Depuis 2009, ils fournissent l’ONU lors de leurs principaux événements où les pommes marquées sont distribuées aux chefs d’Etat.

45 pommes à l’éffigie de chaque personnage ont cette année été réalisées avec les trois dessins fournis par les éditions Albert René.

Soixante exposants seront présents dans les jardins fruitiers à partir de vendredi, 14 heures.

Aux côtés du marché aux plantes, des produits du terroir ou encore des objets de décoration du jardin. La présentation de la collection de pommes s’articulera autour du 11e des 12 travaux d’Hercule, la quête de la pomme d’or, tout un programme et la traditionnelle mosaïque sera elle aussi à l’effigie d’Astérix. Des animations musicales et poétiques sont prévues pour toute la famille.

Le pass sanitaire et le port du masque restent obligatoire pour accéder aux jardins.

 

 

Le marquage naturel des pommes

Le marquage des pommes se fait à l’aide d’un pochoir. La peau du fruit ainsi masquée est privée de lumière et de coloration pendant son développement. C’est comme cela qu’est obtenue la partie blanche de la pomme, sur le principe bien connu du bronzage ! La pomme marquée à l’effigie de la Joconde alias Mona Lisa avait l’an dernier connu un certain succès.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets



Source link

A lire aussi

Le RC Lens battu à domicile par Angers

adrien

INFOGRAPHIES. Coronavirus : 5 décès de plus dans les hôpitaux des Hauts-de-France, 15 nouvelles hospitalisations

adrien

la canicule n’a pas fini de nous faire transpirer

adrien

prévisions pour ce vendredi 2 avril et pour le week-end

adrien

Valérie Cabuil, rectrice de l’Académie de Lille, fait le point sur le retour en classe

adrien

à Lille, la Grande Roue sera finalement installée mais restera fermée au public

adrien