weighexperts.com
Image default

Découverte d’une tombe mérovingienne près de Lille « avec une partie de son coffrage en bois préservée »


A Seclin, à une dizaine de kilomètres au sud de Lille, une tombe mérovingienne a été découverte dans le cadre de la future extension de la salle des fêtes de la ville.

A côté de la salle des fêtes, chaque geste par les archéologues est effectué avec précaution et minutie pour ne rien abîmer. La raison : préserver la découverte d’une tombe mérovingienne. 

L’équipe archéologique intervenait dans le cadre d’un projet d’extension de la salle de fête de Seclin, qui  » va devenir une salle de spectacle d’ici 2024 « , explique Guillaume Lassaunière, chef du service archéologie de Seclin.

Lui et son équipe travaillaient dans le cadre de l’archéologie préventive, « c’est une discipline qui permet d’intervenir avant tous les projets d’aménagement pour évaluer le potentiel archéologique d’un terrain », explique-t-il.

Le but est d’évaluer si l’aménagement futur endommagera les potentiels sites archéologiques qui peuvent être enfouis.

C’est sur l’emprise de l’ancien cimetière paroissial médiéval que la trouvaille a été faite. « On a creusé et la première tombe est apparue à 1m20 de profondeur sous le sol actuel, poursuit Guillaume Lassauniere. Le cimetière s’étageait sur 1m50 à 1m70. » 

Cette tombe est intéressante « car on a une partie de son coffrage en bois qui est préservée« .

On arrive à identifier les planches du fond sur lesquels repose le corps

Guillaume Lassaunière, archéologue

L’individu a été inhumé avec quelques objets. « On pense qu’il y avait une aumonière qui est une petite bourse dans laquelle devait se trouver un couteau« , suggère Guillaume Lassaunière

Ce n’est pas la première découverte de ce type. Le ministère de la culture et la ville de Seclin, dans un compte rendu de 2013, note que « des observations faites en 1998, 2003 et 2007 » confirment une forte densité de vestiges médiévaux. De quoi laisser imaginer de nouvelles trouvailles archéologiques à l’avenir. 



Source link

A lire aussi

l’école forcée de s’adapter à la progression du Covid-19

adrien

une quinzaine de bus au départ des Hauts-de-France

adrien

le préjudice d’anxiété des mineurs de charbon de Lorraine face à la cour d’appel

adrien

la LFP allège son protocole, Lens-PSG devrait bien avoir lieu

adrien

à Calais, appel à un « moratoire » sur les démantèlements de campements de migrants

adrien

À l’image des clubs anglais, l’Amiens SC boycotte les réseaux sociaux pour lutter contre le racisme

adrien