A Seclin, à une dizaine de kilomètres au sud de Lille, une tombe mérovingienne a été découverte dans le cadre de la future extension de la salle des fêtes de la ville.
A côté de la salle des fêtes, chaque geste par les archéologues est effectué avec précaution et minutie pour ne rien abîmer. La raison : préserver la découverte d’une tombe mérovingienne.
L’équipe archéologique intervenait dans le cadre d’un projet d’extension de la salle de fête de Seclin, qui » va devenir une salle de spectacle d’ici 2024 « , explique Guillaume Lassaunière, chef du service archéologie de Seclin.
Lui et son équipe travaillaient dans le cadre de l’archéologie préventive, « c’est une discipline qui permet d’intervenir avant tous les projets d’aménagement pour évaluer le potentiel archéologique d’un terrain », explique-t-il.
Le but est d’évaluer si l’aménagement futur endommagera les potentiels sites archéologiques qui peuvent être enfouis.
C’est sur l’emprise de l’ancien cimetière paroissial médiéval que la trouvaille a été faite. « On a creusé et la première tombe est apparue à 1m20 de profondeur sous le sol actuel, poursuit Guillaume Lassauniere. Le cimetière s’étageait sur 1m50 à 1m70. »
Cette tombe est intéressante « car on a une partie de son coffrage en bois qui est préservée« .
On arrive à identifier les planches du fond sur lesquels repose le corps
Guillaume Lassaunière, archéologue
L’individu a été inhumé avec quelques objets. « On pense qu’il y avait une aumonière qui est une petite bourse dans laquelle devait se trouver un couteau« , suggère Guillaume Lassaunière.
Ce n’est pas la première découverte de ce type. Le ministère de la culture et la ville de Seclin, dans un compte rendu de 2013, note que « des observations faites en 1998, 2003 et 2007 » confirment une forte densité de vestiges médiévaux. De quoi laisser imaginer de nouvelles trouvailles archéologiques à l’avenir.