weighexperts.com
Image default

débat du 9 juin, posez vos questions aux candidats

Notez cet article



Mercredi 9 juin à 21h05, France 3 Grand Est se mobilise pour vous proposer un premier débat dans le cadre des élections régionales. Vous pouvez poser vos questions aux candidats qui y participeront.

Les prochaines élections régionales se tiendront les 20 et 27 juin 2021. France 3 Grand Est organise à cette occasion deux soirées de débats les 9 et 24 juin au cours desquelles les candidats pourront s’exprimer sur l’ensemble des enjeux de ces élections. 

Vous pouvez d’ores et déjà poser vos questions aux candidats qui participeront au premier débat, via le formulaire en bas de l’article.

Le débat du mercredi 9 juin

Présenté par Arnauld Salvini et Alexandra Bucur, il se déroulera en direct dès 21h05 depuis le Conseil régional de la région Grand Est à Strasbourg, avec la participation de Maud Czaja journaliste à France Bleu Alsace. Durant 90 minutes et en direct, les journalistes interrogeront les candidats au scrutin régional sur les enjeux que sont l’économie, les mobilités et la jeunesse, leurs programmes et leurs idées en s’appuyant sur les sondages IPSOS. 

Les invités

  • Aurélie Filippetti, liste Appel inédit (LFI, Génération.s, Place publique)
  • Laurent Jacobelli, liste Rassemblement national
  • Brigitte Klinkert, liste La force de nos territoires (Divers centre)
  • Eliane Romani, liste “Il est temps pour l’écologie et la justice sociale” (EELV, Génération écologie, PCF, PS)
  • Jean Rottner, liste “Plus forts ensemble” (Union de la droite et du centre)

Les principales compétences des régions

Le Grand Est dispose d’un budget de 3,4 milliards d’euros en 2021. Parmi ses nombreuses compétences, la région gère notamment : 

  • Les transports. le Grand Est s’occupe de l’organisation des Transports Express Régionaux, avec 1700 TER par jour. Il prend également en charge les transports collectifs routiers scolaires et interurbains collectifs, soit 326 lignes routières et 3500 circuits de transport scolaire.
  • Les lycées, l’apprentissage et l’orientation. 300.000 jeunes sont inscrits dans les lycées et centres de formation, dont  217.000 fréquentent les 353 lycées du Grand Est. La région gère leur construction, entretien et fonctionnement.
  • La formation professionnelle : la région définit et met en œuvre la politique de formation professionnelle des salariés et demandeurs d’emploi
  • L’aménagement du territoire et l’environnement : la région doit présenter un schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET).  “Il fixe les objectifs en matière d’équilibre et d’égalité des territoires, d’implantation des différentes infrastructures d’intérêt régional, de désenclavement des territoires ruraux, d’habitat, de gestion économe de l’espace, d’intermodalité et de développement des transports”.
  • Le développement économique : le Grand Est, comme les autres régions, doit présenter un schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDE-II) qui “définit les orientations en matière d’aides aux entreprises, de soutien à l’internationalisation, d’aides à l’investissement immobilier et à l’innovation des entreprises“.

Posez vos questions aux candidats

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets



Source link

A lire aussi

pas de feu vert de la DNCG “dans l’attente d’éléments complémentaires”

adrien

Originaire de Doullens dans la Somme, Quentin Pauchet fait partie des trois soldats tués au Mali

adrien

François Hollande en Lorraine pour soutenir Romani et flinguer Filippetti

adrien

Coronavirus : les chambres d’hôtes et les gîtes du Nord Pas-de-Calais rouvrent… Et attendent les clients

adrien

l’Aisne mise sur le bien-être

adrien

Première force d’opposition municipale à Amiens, le groupe d’union de la gauche “Amiens c’est l’tien” se sépare

adrien