weighexperts.com
Image default

Containers : comment en désencombrer les ports maritimes ?

Notez cet article

Un container maritime est un caisson en acier prévu pour le transport de marchandises par voie d’eau. En dehors de ce cas d’utilisation, on peut désormais le récupérer et le transformer en un container technique aménagé, aussi connu sous le nom de shelter. À son tour, le shelter peut faire objet de plusieurs usages : piscine, espace de vente, bureau, évènementiel, etc. Par exemple, voici des containers aménagés en ateliers professionnels.

Les cas d’utilisation les plus répandus des shelters

Les containers modulaires sont utiles à divers niveaux. En premier lieu, et comme leur nom (shelter signifiant « abri ») l’indique, ils peuvent servir d’espace de stockage. Dans le cas des particuliers, cela peut juste servir de débarras. Par contre, dans le cas des professionnels ou des entreprises, son utilité va plus loin. Il peut servir d’un atelier aménagé permettant à un ouvrier de travailler à l’abri sur un chantier. Il est sécurisé et contient les équipements de travail dont il a besoin.

Pour les entreprises, un shelter peut servir à stocker les équipements informatiques. Il est d’ailleurs populaire chez les entreprises qui exploitent un centre de données en y hébergeant les serveurs. Il y a également des shelters électriques qui servent à stocker des transformateurs. En gros, les shelters sont fabriqués et modelés en fonction du cas d’utilisation pour lequel ils sont destinés.

Quelques avantages des shelters techniques

Un avantage crucial et compétitif des shelters est leur caractère modulaire. En effet, ils sont facilement personnalisables et s’adaptent à presque tous les cas d’utilisation voulus. En plus de cela, le shelter a un caractère mobile. Vous pouvez le transporter où vous voulez. À titre illustratif, un ouvrier peut déplacer son container atelier vers un nouveau chantier lorsqu’il a fini avec le précédent. Par ailleurs, ils sont économiques sur le plan énergétique et offrent une grande isolation thermique.