weighexperts.com
Image default

Charlotte et sa chienne Phlamme font renaître l’unité cynotechnique des sapeurs-pompiers

Notez cet article


Charlotte Huber est agent de l’ONF et sapeur-pompier volontaire dans le centre de secours de Spincourt en Meuse. Elle exerce la spécialité de conducteur cynotechnique au sein du SDIS 55. Avec sa chienne Phlamme, elle relance l’activité dans le département.

La spécialité cynotechnique vient d’être relancée depuis peu dans la Meuse. Agent de l’ONF et Sapeur-pompier volontaire dans le centre de secours de Spincourt, Charlotte Huber est la première du département à se former en 2021 pour réussir l’examen CYN1, le premier des trois niveaux de cette spécialité (voir ci-dessous). Depuis un an, elle entraîne sa chienne Phlamme, une border collie de dix-huit mois.

Cette spécialité utilise des chiens lors des missions de recherche de personnes ensevelies après une explosion, un effondrement, un accident de voiture… ou de recherche de personnes égarées.

Les chiens ont même la faculté de pouvoir rechercher des victimes noyées.

Charlotte a trois border collie. Elle vit littéralement pour ses chiens.

Phlamme est la petite dernière, achetée spécialement pour cette activité. “Elle est très calme”, confie la jeune femme “C’est ma chouchoute : une collègue, pas un outil.

La chienne Phlamme, une border collie de dix-huit mois.

© Charlotte Huber

Le conditionnement du chien commence très tôt.

D’abord, il faut bien le connaître et lui apprendre à se servir de son odorat. Il faut qu’il sente la victime et aboie pour la signaler.

Charlotte Huber vient de valider sa préformation en Savoie. En octobre prochain, elle fera un stage de préparation à l’examen auquel elle se présentera en 2022. Elle s’est fixée comme objectif d’être la conseillère technique de l’unité cynotechnique du département de la Meuse. Ce qui correspond au 3e niveau de cette spécialité exigeante.

 

Envie d’intégrer une unité cynotechnique des sapeurs-pompiers ?

Conducteur de chiens est une spécialité qui vient en complément de la formation de sapeur-pompier. Le contenu de cette formation exigeante est déterminé par le ministère de l’Intérieur (Guide national de référence de cynotechnie). Chaque année, les compétences du conducteur et du chien sont réévaluées.


Il existe trois niveaux de compétences qui correspondent à trois niveaux de formation :


  • CYN 1 valide l’aptitude à assurer l’emploi de conducteur de chiens de décombres et de recherche de personnes égarées ou disparues,
  • CYN 2 correspond au titre de chef d’unité (il dirige une unité en intervention et encadre également les formations et les entraînements),
  • CYN 3 donne accès au titre de conseiller technique départemental et pour certains, conseiller technique de zone.

Ces formations sont dispensées par des organismes agréés par la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises : de nombreux SDIS disposent de l’agrément CYN 1 et pour certains, l’agrément CYN 2. La formation CYN 3 est délivrée pour le moment uniquement à l’Ecole d’application de sécurité civile (ECASC) de Valabre.


Source : https://www.pompiers.fr/


Poursuivre votre lecture sur ces sujets



Source link

A lire aussi

L’auteur de l’agression au couteau au commissariat d’Amiens n’avait pas de motivation terroriste

adrien

Municipales 2020 à Forbach : le débat du second tour à 18h sur France 3 Lorraine

adrien

A Lille, les policiers mettent menottes à terre parce qu’ils se sentent “insultés”

adrien

PORTRAIT. Avec son projet de nouvel album, le chanteur nordiste Jef Kino va chercher “La beauté derrière les choses”

adrien

le débat du second tour à 18h sur France 3 Lorraine

adrien

battu à Glasgow, le Losc abandonne sa première place

adrien