Chantilly (Oise) a postulé pour accueillir les épreuves d’équitation des Jeux Olympiques parisiens de 2024, annonce Grand Prix magazine ce 3 septembre. Le site retenu de Versailles étant remis en cause, les élus cantilliens ont rappellé leur motivation par courrier au comité d’organisation des Jeux.
Ce courrier a été envoyé par des élus de l’Aire cantilienne au comité d’organisation olympique. « Tout destine en effet, Chantilly, capitale du cheval, à relever ce défi auquel son cadre historique et monumental exceptionnel, ses infrastructures équestres de premier plan, son potentiel touristique et hôtelier à proximité de Paris et de l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle et enfin son patrimoine naturel remarquable, la prépare depuis toujours, » énumèrent les élus de la communauté de communes. Ils reçoivent le soutien du président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand et le député de l’Oise et ancien maire Éric Woerth, qui ont aussi paraphé la fameuse missive.
L’#airecantienne se repositionne pour l’accueil des jeux équestres 2024 ?? #lamorlaye #JO2024
Merci @ericwoerth et @xavierbertrand pour leur soutien ?@TonyEstanguet pic.twitter.com/RuMrNn9tQa— Nicolas Moula (@moulanicolas) September 3, 2020
Contacté, le domaine de Chantilly indique avoir « appris la nouvelle par voie de presse », mais assure « être ravi de participer à l’accueil de la compétition« .
Le projet décrié de Versailles
Depuis plusieurs mois, la décision d’accuillir les épreuves olympiques d’équitation dans les jardin du château de Versailles en 2024 suscite une levée de boucliers. Ses opposants, regroupés autour de la Fédération nationale de l’équitation (FFE), estiment regrettable que le site versaillais ne compte laisser aucune structure pérenne sur place après les Jeux. Parmi les candidats aternatifs, on compte Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher) et son parc équestre fédéral, Fontainebleau (Seine-et-Marne) et l’hippodrome de Longchamp (Paris).
Poursuivre votre lecture sur ces sujets