weighexperts.com
Image default

après de nombreux rebondissements l’activité reprend à la cristallerie



Grâce à un 3e trimestre 2020 montrant des signes de reprise au niveau de l’activité, la situation de la cristallerie de Baccarat semble se stabiliser. Les nominations d’un Directeur Groupe et d’un directeur des opérations issus de la manufacture rassurent l’entreprise.

L’activité a repris à la cristallerie de Baccarat au 3e trimestre 2020 et le reconfinement n’a pas stoppé la production. L’arrivée des administrateurs provisoires, la nomination d’un directeur général jusqu’à fin janvier prochain et celle d’un directeur des opérations stabilisent la situation.

En 2018, Baccarat SA est devenue la propriété de la société chinoise Fortune Fountain Capital, appartenant à la famille Shu, qui n’a jamais réalisé les 20 à 50 millions d’investissements promis et qui, selon ses prêteurs, n’aurait jamais commencé à rembourser les 100 millions d’euros empruntés pour s’offrir l’entreprise française. Après plusieurs départs au sein de la direction, Zhen Sun, membre de la famille propriétaire, a été nommé directeur général par intérim, mais il ne serait jamais venu à la cristallerie et les propriétaires seraient toujours introuvables. Pour les syndicats comme pour les prêteurs, la situation n’était plus tenable.

Les sauveurs

Nommé Directeur Groupe de transition, Hervé Martin a déjà été directeur général de Baccarat entre 2007 et 2011. Selon les administrateurs provisoires, il est le profil idéal pour la transition jusqu’au 31 janvier 2021. Pour cette nomination d’urgence, l’ancien directeur général de Kenzo est chargé de la direction opérationnelle de la cristallerie et de ses filiales.

Eric Brient, le nouveau directeur des opérations, connaît bien la cristallerie. Ingénieur céramiste de formation, il a intégré l’entreprise en 1997 en tant que responsable “fusion et laboratoire” et comme directeur du département de production avant de devenir directeur industriel de 2009 à 2015 : date à laquelle il a quitté la maison Baccarat, dirigée par la directrice générale, Daniela Riccardi.

Je suis très confiant, mais toujours méfiant.

Christian Gex, maire de Baccarat 

Le maire de Baccarat, Christian Gex, confirme la reprise de la production. “L’activité n’est pas mauvaise, mais des inquiétudes subsistent. L’affaire n’est pas réglée. Nous serons fixés le 15 janvier prochain. Je suis très confiant, mais toujours méfiant.”

L’entreprise sous tutelle

Baccarat SA est placée sous administration provisoire depuis le 6 septembre dernier. Les deux administrateurs, qui ont nommé Hervé Martin afin de relancer une stratégie industrielle, ont encore quelques jours pour rendre leur copie. C’est-à-dire déterminer qui détient quoi. Basés à Hong Kong, les prêteurs, les fonds de dettes internationaux Tor Investment Management et Sammasan Capital, pourraient garantir à Baccarat SA un droit sur son bien. Autrement dit de pouvoir décider de son avenir.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets



Source link

A lire aussi

à Lille, des policiers applaudissent le cortège sur son passage

adrien

Indemnisation des ex-Goodyear : “39 ans de boîte pour toucher 14 900 euros, c’est dur”

adrien

le LOSC dénonce des “injures racistes inacceptables” lors de la rencontre face au GFC Ajaccio

adrien

Nikola Petkovic, meilleur buteur de la D1 serbe, premier transfert international du FC Chambly

adrien

Vos prévisions météo pour ce mardi 16 mars: plus frais et pluvieux

adrien

des centaines de produits périmés, sous emballage, abandonnés dans la forêt de Mormal

adrien