weighexperts.com
Image default

Antoine Laurent, lauréat de la 19e édition du prix “Livre et Droits humains”

Notez cet article


Antoine Laurent a remporté le prix “Livre et Droits humains” avec son “Journal de Bord de l’Aquarius : dans la peau d’un marin-sauveteur”. Ce prix lui sera remis pendant la 43e édition du Livre sur la Place, qui se tiendra du vendredi 10 au dimanche 12 septembre 2021.

Lors de la 43e édition du Livre sur la Place, qui aura lieu sur la place de la Carrière à Nancy, du 10 et 12 septembre 2021 et sous la présidence d’honneur de Florence Aubenas, l’officier de la marine marchande, Antoine Laurent, recevra le prix du “Livre et Droits Humains” pour son “Journal de Bord de l’Aquarius : dans la peau d’un marin-sauveteur”, paru en avril dernier aux Editions Kero.

Ce prix lui sera remis officiellement le vendredi 10 septembre, à l’Hôtel de Ville de Nancy au cœur du patrimoine XVIIIème, classé à l’UNESCO.

Journal de bord 

Le marin Antoine Laurent a vingt-cinq ans lorsqu’il décide de rejoindre la mission Aquarius comme sauveteur. Affrété entre février 2016 et décembre 2018 par l’association SOS Méditerranée, ce navire a secouru 30.000 migrants lors de ses opérations au large de la Libye, sur la route migratoire la plus meurtrière au monde.

Le sang-froid de l’équipage sera mis à rude épreuve face aux tempêtes, aux embarcations de fortune et aux cris de détresse.

01/08/2018. Départ de l’AQUARIUS de SOS Méditerranée du port de Marseille pour aller sauver les réfugiés en mer Méditerranée.

© MaxPPP. Nicolas Vallauri

“Justesse, précision et humilité du témoignage”

Tous les jours, la mer emporte des femmes et des hommes, mais l’Europe ferme les yeux et ses frontières.

Toutefois, l’espoir émerge devant l’humanisme des volontaires de la mission Aquarius, qui donne corps au principe de solidarité en tendant la main dans la nuit.

C’est un récit poignant, terrifiant que nous livre le jeune Antoine. Son témoignage et ses analyses rendent hommage à ces héros anonymes, tout en délicatesse et rage contenue. Bouleversé, il s’est engagé en politique. Diplômé de Sciences-Po, il est aujourd’hui un proche conseiller de Matthieu Orphelin, député écologiste.

“L’écriture d’Antoine Laurent a été appréciée à la fois par sa justesse, sa précision et l’humilité de son témoignage”, précise Bertrand Masson, membre du Jury. “Et puis la cause qu’il porte, parce que le prix “Livre et Droits Humains” c’est la conjugaison d’un sujet que les membres du jury veulent mettre en lumière.”

Le jury de la 19ème édition du prix "Livre et Droits humains".

Le jury de la 19ème édition du prix “Livre et Droits humains”.

© Le Livre sur la Place

Les autres ouvrages en lice pour cette 19ème édition étaient :

  • Alice BARBE, On ne naît pas engagé, on le devient (L’Observatoire)
  • Ouissem BELGACEM, Adieu ma honte (Fayard)
  •  Luc FRÉMIOT, Non-assistance à femmes en danger (L’Observatoire)
  • Gulbahar HAITIWAJI & Rozenn MORGAT, Rescapée du goulag chinois (Éditions des Équateurs)
  • Rachel KHAN, Racée (L’Observatoire)*
  • Dominique MISSIKA & Maurice SZAFRAN, Robert Badinter, l’Homme juste (Tallandier)
  • Ines ORCHANI, Gazelle théorie (Pauvert)
  • Philippe CLAUDEL, Marie DARRIEUSECQ, Annie ERNAUX, Nancy HUSTON, Maylis de KERANGAL, Nathalie QUINTANE et David ROCHEFORT, Pour que droits et dignité ne s’arrêtent pas au pied des murs (Seuil)

Le Prix “Livre et Droits de l’Homme”

Alors qu’il était maire de Nancy, André Rossinot avait souhaité valoriser l’importance des témoignages littéraires dans la défense et l’illustration des Droits de l’Homme en créant en 2002 avec Simone Veil à ses côtés, le Prix “Livre et Droits de l’Homme”.

Ce prix national est doté de 3.000 euros.  

Ce prix prestigieux est aujourd’hui renommé “Prix Livre et Droits humains”.




Source link

A lire aussi

les effets du confinement sur la toxicomanie dans l’Oise et la Somme

adrien

les points de collecte dans la Somme et l’Oise

adrien

La tête de Vierge couronnée, une sculpture du 13ème siècle volée à Laon en 1917, restituée à la ville

adrien

le plan social proposé par AAA en discussion ce matin

adrien

“Nous, ça fait des années qu’on vit confinés”

adrien

pendant le confinement, une photographe vous immortalise sur le pas de votre porte

adrien