weighexperts.com
Image default
Hauts-de-France

Alexandre Cassaro est élu avec 35.24% des voix

Notez cet article


Dimanche 28 juin, c’est la liste ‘’Un nouveau départ pour Forbach’’ menée par Alexandre Cassaro qui l’emporte à Forbach avec 35.24% des suffrages. Il succède au maire sortant Laurent Kalinowski, après 12 ans à la tête de la municipalité. 

 

Dimanche 28 juin 2020, au terme du second tour de l’élection municipale à Forbach, les citoyens ont élu Alexandre Cassaro (UC) avec 35.24% des suffrages exprimés. Ce conseiller régional du Grand Est va diriger Forbach pour les six prochaines années. Il succède ainsi à Laurent Kalinowski, maire PS depuis 2008. Agé de 64 ans, il a décidé de ne pas se représenter pour tenter de briguer un troisième mandat.
 

Nous sommes heureux et émus par cette victoire. Nous remercions les forbachois et les forbachoises pour la confiance qu’ils nous accordent. Néanmoins, nous n’oublions pas le contexte de crise sanitaire sans précédent dans laquelle cette élection a eu lieu… Cette victoire, nous en sommes heureux. Mais elle n’est pas une fin en soi. Nous allons devoir affronter des enjeux, comme la rénovation urbaine, notamment dans le quartier du Wiesberg et Bellevue, l’action Cœur de ville, l’emploi… Il y a beaucoup d’enjeux à Forbach, notamment l’emploi et la réussite éducative. Nous ferons en sorte d’être des élus proches, accessibles, disponibles, à l’écoute. Mais aussi des élus qui seront guidés par les valeurs républicaines, humanistes, républicaines

Alexandre Cassaro, le nouveau maire de Forbach

 

Les résultats à Forbach

Les résultats à Forbach

© FTV

Pour désigner leur nouveau maire, les électeurs de Forbach n’ont eu que l’embarras du choix puisqu’ils avaient la possibilité de voter pour l’un des 4 candidats encore présent lors de ce second tour. Un vrai luxe pour une ville moyenne. Alexandre Cassaro sort donc vainqueur de cette quadrangulaire face au candidat Eric Diligent (DVD) de la liste ‘’Forbach notre passion’’  qui réalise  29.81 % des suffrages. Contacté par téléphone, il se dit ‘’déçu’’ du  résultat.
 

​​​​​​Monsieur Cassaro devrait avoir le triomphe modeste parce que gagner avec 35%, ça ne fait qu’un peu plus de 10% du corps électoral global de Forbach, soit un forbachois sur dix qui lui a accordé sa confiance… Il a malheureusement profité de la crise covid. Ce qui est triste pour Forbach, c’est que le programme de Laurent Kalinowski appliqué par un candidat LREM, ça va être folklorique… Je serai présent dans l’opposition et sur le terrain aussi. Je tiens également à remercier tous les forbachois qui m’ont fait confiance !

Eric Diligent, arrivé second face à Alexandre Cassaro

Christian Peyron (DVD) ‘’Forbach Avenir’’ arrive troisième avec 21.62% des voix. Tandis que le candidat Thierry Homberg (DVG) ‘’Avec vous pour Forbach’’, termine dernier avec 13.32% des voix.
 

Composition du conseil municipal de Forbach

Composition du conseil municipal de Forbach

© FTV

Malgré des opinions politiques divergentes, Laurent Kalinowski a apporté son soutien à Alexandre Cassaro, adhérent Les Républicains et soutenu par La République en Marche. Pour l’ancien maire, “Alexandre Cassaro est le seul à pouvoir rassembler dans l’intérêt de notre ville”. En raison d’un différent avec Thierry Homberg, son premier adjoint et unique candidat de gauche, il a décidé de ne pas le soutenir : ”Je ne peux pas cautionner les postures politiciennes de candidats qui refusent d’assumer leur bilan”, avait-il révélé dans une lettre du 18 juin 2020.  Forbach bascule donc à droite, une première depuis 2008.
 

Le dépouillement à Forbach avec le maire sortant Laurent Kalinowski.

Le dépouillement à Forbach avec le maire sortant Laurent Kalinowski.

© Christophe Gomond – France Télévisions

Un faible taux de participation

A Forbach, le taux de participation est de 33.72%. Un chiffre en très légère hausse par rapport au premier tour, dimanche 15 mars 2020, où la participation était de 32.22 %. 

Le taux d'abstention sur Forbach

Le taux d’abstention sur Forbach

© FTV

Retour sur le premier tour

Il y avait huit listes en présence au 1er tour :

  • Forbach notre passion (DVD) M. Eric DILIGENT, 19.3% des voix
  • Forbach bleu marine (RN) M. Lucien TERRAGNOLO, 4.3% des voix
  • Osons Forbach (DVG) M. Anthony THIEL, 7.5% des voix
  • Forbach-avenir (DVD) M. Christian PEYRON, 15.3% des voix
  • Un nouveau départ pour Forbach (UC) M. Alexandre CASSARO, 21.7% des voix
  • POUR FORBACH ! (EXD) M. Florian PHILIPPOT, 9.7% des voix
  • Avec vous pour Forbach (DVG) M. Thierry HOMBERG, 13.5% des voix
  • NOUS SOMMES FORBACH (DIV) M. Aziz BENDAOUADJI, 6.6% des voix

Retrouvez le détail du scrutin à Forbach ce dimanche 28 juin 2020

Retrouvez le détail des résultats de ce scrutin des municipales avec France Info.

 



Source link

Related posts

L’étonnante histoire d’Iris XVI, le cheval du capitaine picard de Hautecloque fusillé par les Allemands pour rébellion

adrien

Coronavirus : pourquoi il ne faut surtout pas jeter les masques dans la poubelle jaune

adrien

approcher les ours de Slovénie grâce au photographe lorrain Teddy Bracard

adrien